À Clermont, sur les boulevards Sud Aristide-Briand et Jean-Jaurès, les nuits ont été longues cette semaine pour les équipes en charge de traiter le revêtement final de la bande de roulement destinée aux véhicules à moteur. Faire les travaux la nuit et en période de vacances scolaire était un choix judicieux de la part de la Métropole pour minimiser l’impact sur le trafic quitte à dégrader la quiétude nocturne chère au riverains. Certes, le passage de la grignoteuse et ses coups de klaxon répétés ont troublé les sommeils légers mais sur des laps de temps finalement assez brefs. En matière de nuisances sonore et écologique, il faut reconnaître que le matériel récent est très performant, en particulier les rouleaux compresseurs désormais hybrides qui génèrent de vibrations pour le tassement du bitume à peine perceptibles. C’est un bitume anti-bruits de roulement qui a été déposé contribuant largement à faire baisser les décibels lors du passage des véhicules.
Les nouveaux boulevards sud illustrent le Clermont du XXIe siècle
L’aménagement des boulevards Briand et Jaurès est donc entré dans sa phase ultime. Quelques interventions sont encore prévues jusqu’en mai, mais le chantier débuté l’été dernier peut-être considéré comme terminé. Les habitants de Côte-Blatin devront, quant à eux, patienter une semaine supplémentaire pour être logés à la même enseigne.
Les boulevards sud illustrent désormais le nouveau visage du Clermont du XXIe siècle. Les automobilistes commencent à prendre, lentement mais surement, de nouvelles habitudes de circulation sur ce qui constitue une partie du « Ring » permettant d’éviter l’hyper centre et les cyclistes apprécient la piste bi-directionnelle. La prudence et l’anticipation restent cependant indispensables pour tous les usagers, quels que soient les moyens de transport, la mise en double sens et les traversées de vélos changeant radicalement les habitudes.
Commenter