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Vie publique

L’enquête publique du projet InspiRe va débuter

Le projet InspiRe qui va profondément changer la manière de se déplacer dans la métropole clermontoise passe à l'étape suivante. Après le temps de la concertation, voici celui de l'enquête publique

Le projet InspiRe (lire notre article InspiRe, l’ambitieux programme des nouvelles mobilités de la métropole) va entrer dans une nouvelle phase dans quelques jours. Après celle de la concertation lancée à l’entame de l’année 2021 et qui aura été marquée par une assez bonne participation du public, (plus de 3 600 contribution)s, Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC, syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise, préparent l’enquête publique en vue de l’obtention de la DUP, Déclaration d’Utilité Publique.

Une enquête publique, c’est quoi ?

Une enquête publique est conduite par un commissaire-enquêteur nommé par le président du tribunal administratif. Sa mission consiste à rencontrer le public, expliquer le projet en détail, répondre aux questions et restituer les avis du public. Il s’agit donc d’une procédure de participation qui se déroule dans un cadre juridique précis et qui permet aux citoyens de faire des remarques, propositions ou contre-propositions auprès d’un tiers indépendant. Le commissaire-enquêteur vérifie également que le cadre légal a été respecté au cours de l’enquête publique. Une fois cette enquête terminée, il rédige une synthèse des avis recueillis, des questions soulevées et de ses propres interrogations afin d’émettre un avis favorable ou défavorable sur l’ensemble du projet. Après l’enquête publique et en tenant compte des remarques, la Métropole et le SMTC-AC rédigeront la déclaration de projet qui définira clairement le contour d’InspiRe. Au final, le Préfet décidera, ou pas,  de déclarer le projet d’utilité publique. La procédure dans son ensemble va durer environ une année.

Sur quoi va porter l’enquête ?

Le projet soumis à enquête publique concerne la création du BHNS, Bus à Haut Niveau de Service sur les lignes B et C qui doivent desservir une partie de la métropole. Pour créer ces deux lignes, l’agencement d’itinéraires piétons et cyclables continus et des aménagements urbains associés sera nécessaire. Des lieux d’intensité nécessitant une organisation spécifique sont également prévus à proximité de l’aéroport d’Aulnat et du Square de la Jeune Résistance à Clermont. La ligne B qui traverse le centre de Clermont générera le réaménagement complet du secteur Renoux, Ballainvilliers, rue du Maréchal Joffre et l’avenue Vercingétorix. Le matériel est également concerné par l’enquête. En  principe les bus seront électriques et leur centre d’exploitation et de maintenance basé à Cournon sera doté d’une centrale photovoltaïque dont la capacité de production annuelle devrait permettre de couvrir 50 % des besoins des deux lignes.  Enfin, pour donner de la cohérence au projet, l’aménagement de deux parkings de proximité est inscrit aux terminus du BHNS à Durtol et Chamalières.
Le calendrier initial d’InspiRe a été revu pour pouvoir consacrer plus de temps que prévu au dialogue avec le public, en particulier après la première concertation réglementaire. Il faut dire que se projet suscite des polémiques car il impactera assez fortement la circulation automobile. Les élus concernés espèrent que la déclaration d’utilité publique sera accordée début 2023 pour envisager les travaux préparatoires dans la foulée.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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