Accueil » Culture » Transition écologique : quand la photo d’art devient un outil au service des territoires
– Mission photographique Grand Est – Rethel, Ardennes, août 2019. Zone d’activité commerciale, supermarché low cost et culture en openfield de blé, orge et betteraves sur le plus grand parc éolien terrestre de France. © Bertrand Stofelth
– Mission photographique Grand Est – Rethel, Ardennes, août 2019. Zone d’activité commerciale, supermarché low cost et culture en openfield de blé, orge et betteraves sur le plus grand parc éolien terrestre de France. © Bertrand Stofelth
Culture Vie publique

Transition écologique : quand la photo d’art devient un outil au service des territoires

L’Agence d’urbanisme Clermont Métropole, organise ce mardi à l'ESCAM, une journée-rencontres sur le thème "La photographie au chevet des territoires en transition écologique". Intervenants, professionnels de l’urbanisme et artistes, s'interrogeront sur le rôle de la photo d'art dans la transition.

Le terme Anthropocène, littéralement « l’Ère de l’humain », désigne selon le météorologue et chimiste de l’atmosphère Paul Josef Crutzen (prix Nobel de chimie en 1995) et par le biologiste Eugene Stoermer, une nouvelle époque géologique qui aurait débuté, selon eux, avec la révolution industrielle. Cette idée, popularisée à la fin des années 1990, met en exergue tout les méfaits de nos modes de vie, poussés par nos modes de production et de consommation, sur l’état de santé de la planète, qui bien que résiliente, souffre considérablement. L’humanité se retrouve donc actuellement face à un énorme défi à relever, pour assurer un avenir serein aux prochaines générations. Ce défi ne peut pas être traité uniquement par la science, la technique, la politique ou le social. La culture doit aussi entrer dans la boucle, pour son aspect subjectif et sa capacité à aider à réinventer la manière de cohabiter sur la planète. La photographie d’art joue un rôle particulièrement important dans le processus, car elle reste un révélateur indépendant de toute considération.

« Recomposition culturelle »

L’Agence d’urbanisme Clermont Métropole, en partenariat avec l’ESACM, École Supérieur d’Art de Clermont Métropole et Clermont 2028, candidature au titre de capitale européenne de la culture organisent ce mardi, une journée-rencontres sur le thème La photographie au chevet des territoires en transition écologique. Le matin, après une introduction assurée par Grégory Bernard, adjoint au maire de Clermont en charge de l’urbanisme et de l’habitat, conseiller métropolitain et Président de l’Agence d’urbanisme et de Développement Clermont Métropole, 4 photographes, 2 artistes et 2 artistes-enseignants, échangeront autour de leurs pratiques photographiques à l’épreuve de l’anthropocène alors que l’après-midi 4 intervenants, universitaires, architecte, directeur d’agence et de structures culturelles, traiteront des dispositifs photographiques pour œuvrer à la réorientation écologique des territoires. Cette journée qui permettra de mieux comprendre quel rôle jouent les artiste photographes dans la « recomposition culturelle » est ouverte gratuitement aux professionnels mais aussi au grand public sur inscription. Il sera également possible de suivre les débats en podcast audio (connexion sur la page dédié de L’Agence d’urbanisme Clermont Métropole).

La photographie au chevet des territoires en transition écologique. Mardi 14 mars 2023 de 9h à 17h à l’ESACM 25 Rue Kessler à Clermont. 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé