La ville de Royat, développe son réseau de composteurs collectifs dans les quartiers. 3 nouveaux points de dépôt collectif entreront en service en juin prochain.
Mots-Clés : transition énergétique
Pendant les grands travaux qui vont impacter la métropole durant près de trois ans, le vie doit continuer. Le SMTC-AC et l'opérateur T2C ont travaillé sur l'adaptation du réseau actuel de transports en commun durant la durée des travaux avant de mettre en oeuvre le nouveau réseau, totalement restructuré, dans le cadre d'InspiRe.
De 2023 à 2026, la métropole va être le théâtre de nombreux chantiers qui s'inscrivent dans une nécessaire évolution urbaine, sur fond de transition énergétique et écologique. Mais pour passer du "vieux Clermont" au "Clermont du XXIe siècle" les usagers vont devoir traverser une phase qui s'annonce compliquée et perturbée pour les déplacements et la vie quotidienne. Cette mutation était devenue obligatoire et le président Olivier Bianchi l'assume totalement au risque de subir de nombreuses et violentes critiques.
Deux étudiants toulousains, vont prendre le départ, ce jeudi 16 février, du 4L Trophy entre Biarritz et Marrakech. Leur voiture portera les couleurs de l'entreprise clermontoise Copergreen spécialisé dans les solution d'énergie solaire pour les entreprises.
Depuis 2021, L’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne est engagé sur la voie de la décarbonation avec des actions concrètes. Il vient d'être crédité du niveau 3 de l'Airport Carbon Accreditation.
Un gros chantier anime actuellement la station d'épuration clermontoise des Trois Rivières. D'ici 3 ans, cette station jouera un rôle plus important sur la préservation de l'environnement tout en créant du biogaz par méthanisation.
Dans le cadre du projet Zero Emission Valley, la Région Auvergne-Rhône-Alpes va aider à financer l'achat, par des professionnels, de véhicules légers hydrogène. Objectif : dynamiser l'utilisation des mobilités décarbonées.
La région AuRA s'est fixé comme objectif de ne plus enfouir de déchets à l'horizon 2030, avec un premier palier de 50% de réduction fixé pour 2025. Avec les opérateurs, elle vient de signer, et c'est une première en France, une convention de réduction volontaire bien plus ambitieuse que l'obligation légale.
A peine deux mois après la mise en place du plan de sobriété énergétique dans les lycées, la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce une réduction de 12% de la consommation dans les établissements.
L'aéroport de Clermont vient encore de prouver sa volonté d'être proactif en matière de transition énergétique. Il est devenu le premier aéroport au monde à utiliser un engin de dégivrage des avions 100% électrique.