Il n’y a rien de plus énervant que de rentrer chez soi alors qu’on attend un colis et de trouver un simple avis de passage du facteur. Cette situation récurrente pousse à délaisser les services de La Poste au profit du transport des colis enlevés et déposés chez les commerçants qui travaillent sur des amplitudes horaires plus larges. Face à cette situation La Poste a réagit en créant une filiale, Pickup, réseau de relais et consignes sur le territoire français. Mais installer des consignes partout a un coût, car cela nécessite qu’elles soient alimentées en permanence en énergie électrique, sans compter les travaux de raccordement. La solution est en quelque-sorte tombé du ciel puisque Pickup a mis au point des consignes d’extérieur, alimentées avec des panneaux photovoltaïques. 300 unités viennent d’être installées en France dont 4 en Auvergne, une dans chaque département. (Lezoux a été choisi pour le Puy-de-Dôme). Ces 4 consignes complètent un parc de 29 alimentées classiquement implantés en Auvergne.
Économies et performances pour les nouvelles consignes Pickup
Les consignes solaires se révèlent particulièrement vertueuses au niveau de leur bilan carbone. Leur installation ultra simple évite d’avoir recours à des pelleteuses polluantes et une fois posées, elle fonctionnent avec un programme qui intègre un mode « économie d’énergie ». Celui neutralise les fonctions non essentielles avec un gain de 30%. Elles sont capables de fonctionner de manière autonome pendant dix jours sans ensoleillement grâce à des batteries. Les premiers mois d’utilisations ont prouvé que la consigne solaire est tout aussi fiable que les modèles branchés sur prise. Pour l’instant la durée de vie des consignes solaires est évaluée à 10 ans et mais des test seront effectués pour une éventuelle prolongation de leur utilisation avant réforme. Outre l’aspect écologique, ce système fonctionnant avec l’énergie gratuite fournie par le soleil permet à Pickup de réduire la facture présentée aux commerçants partenaires utilisant le service.
L’entreprise vise l‘implantation de 1 000 consignes solaires d’ici la fin 2024 et annonce qu’en 2026, plus de la moitié du parc sera équipé de panneaux solaires.
Commenter