À l’occasion des RNTP, Rencontres Nationales du Transport Public 2023, qui se déroulent cette semaine à la Grande Halle d’Auvergne, Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC ont signé avec Keolis un accord de coopération pour un projet d’expérimentation d’une ligne de bus à hydrogène.
Dès le mois de septembre 2024, Keolis assurera pour 10 ans l’exploitation et la maintenance des 14 véhicules neufs et rétrofités. Le Groupe Keolis sera maître d’œuvre de l’expérimentation et coordonnera les entreprises impliquées dans le projet.
Un écosystème local autour des bus à hydrogène
Le projet est basé sur le développement d’un écosystème local dédié à l’hydrogène, depuis la production d’une énergie 100 % décarbonée sur la station des Gravanches, jusqu’à l’avitaillement de la flotte de véhicules à la station de compression et de distribution de Cournon-d’Auvergne avec Hympulsion et Symbio. 10 bus à hydrogène neufs construits chez SAFRA seront mis en services ainsi que 4 véhicules appartenant à Keolis et rétrofités par GCK à Lempdes.
Les véhicules circuleront sur la ligne 35-36, composée de deux lignes urbaines combinées, effectuant la liaison entre Clermont centre (Delille Montlosier) et les communes de l’Est de la métropole : Lempdes, Mur-sur-Allier et Pont-du-Château avec 23 à 41 arrêts selon le trajet et un prévisionnel de 450 000 km commerciaux annuels parcourus.
Commenter