Sur la piste d'une métropole neutre en émissions carbone et avec l'objectif parc de bus « 100 % faibles émissions » d’ici à 2035, le SMTC-AC vient de signer un accord avec Keolis pour l'exploitation d'une ligne expérimentale fonctionnant à l'hydrogène dès 2024. Elle viendra compléter les deux lignes BHNS électriques d'InspiRe.
Mots-Clés : Transport en commun
Des travaux nombreux, 380 arbres abattus ... le projet InspiRe prend forme et irrite parfois les usagers. Mais avant de pouvoir profiter d'une ville beaucoup plus verte, prête à affronter les nouveaux enjeux écologiques, il faudra prendre son mal en patience.
Tous les travaux en cours dans la métropole clermontoise ne sont pas forcément liés au projet InspiRe, même si sa mise en œuvre nécessite la tenue de nombreux chantiers. Pour aider les riverains et les commerçants à mieux vivre les différentes phases, une équipe de médiateurs sillonne la ville et tient des permanences à la Maison InspiRe place Renoux.
Cet été, le tramway de Clermont sera à l'arrêt durant 5 semaines pour des opérations de maintenance sur la plateforme. Il circulera de manière normale pour la rentrée.
La navette estivale pour le lac d'Aydat est de retour avec succès pour sa troisième année consécutive. Elle permet aux habitants de Clermont et aux touristes de profiter de la fraîcheur de la nature à proximité de la métropole.
Après une journée sans tramway, ni bus à Clermont, les piquets de grève bloquant les dépôts de T2C ont été levés hier soir, autorisant la reprise des services mais avec quelques perturbations.
Le préavis de grève reconductible, qui touche les transports en commun de Clermont depuis le 31 janvier, est maintenu. En conséquence de quoi, le trafic des tramway et bus connaît toujours des perturbations, y compris le weekend. Les services seront proches de la normale dimanche ce qui ne sera pas le cas samedi.
De 2023 à 2026, la métropole va être le théâtre de nombreux chantiers qui s'inscrivent dans une nécessaire évolution urbaine, sur fond de transition énergétique et écologique. Mais pour passer du "vieux Clermont" au "Clermont du XXIe siècle" les usagers vont devoir traverser une phase qui s'annonce compliquée et perturbée pour les déplacements et la vie quotidienne. Cette mutation était devenue obligatoire et le président Olivier Bianchi l'assume totalement au risque de subir de nombreuses et violentes critiques.
Un nouvel accident impliquant un cycliste sur la plateforme du tramway en début de semaine, a nécessité une interruption du trafic. Ce nouvel accident relance la question de certains comportements inappropriés parmis les usagers à deux roues.
La commission d’enquête nommée par le Tribunal Administratif sur le projet métropolitain InspiRe, a rendu un avis favorable. Cet avis permet une avancée significative du dossier qui conduira à une métamorphose de la métropole à l'horizon 2025.