Le MaaS (Mobility as a Service) est un concept visant à intégrer différents services de transport et de mobilité au sein d’une seule et unique plateforme numérique.
Les usagers peuvent ainsi planifier, réserver et payer leurs trajets en utilisant plusieurs modes de transport, comme les différents transports en commun, le covoiturage, les vélos en libre-service, ou encore la voiture partagée.
Mots-Clés : Transport en commun
1,5 million d'euros c'est le manque à gagner annuel du à la fraude sur le réseau T2C. L'opérateur des transports publics clermontois annonce plus de contrôles et une hausse de l'amende forfaitaire.
Ne pas baisser la garde face à l'État et à la SNCF : c'est ce que se disent des parlementaires du territoire à propos de la ligne de train Intercités entre Clermont et Paris. Il viennent d'envoyer un courrier commun à Michel Barnier.
À Clermont, après les boulevards Sud, c'est au tour du boulevard Berthelot d'opérer sa profonde mutation. Il s'agit de le faire évoluer pour qu'il soit en capacité d'accueillir la ligne C en site propre, la circulation des voitures et la piste cyclable bidirectionnelle.
Dans la cadre de la lutte contre l'insécurité et les violence sexistes, le SMTC-AC met en place à partir du 1er juillet 2024, la descente à la demande à partir de 22h sur les lignes de bus T2C.
En raison de chantiers en cours dans le quartier de la Pardieu, T2C ne pourra pas faire circuler les tramways entre la Gare de la Pardieu et le campus des Cézeaux, ce mardi 20 février. Des bus de substitution assureront la liaison.
Sur la piste d'une métropole neutre en émissions carbone et avec l'objectif parc de bus « 100 % faibles émissions » d’ici à 2035, le SMTC-AC vient de signer un accord avec Keolis pour l'exploitation d'une ligne expérimentale fonctionnant à l'hydrogène dès 2024. Elle viendra compléter les deux lignes BHNS électriques d'InspiRe.
Des travaux nombreux, 380 arbres abattus ... le projet InspiRe prend forme et irrite parfois les usagers. Mais avant de pouvoir profiter d'une ville beaucoup plus verte, prête à affronter les nouveaux enjeux écologiques, il faudra prendre son mal en patience.
Tous les travaux en cours dans la métropole clermontoise ne sont pas forcément liés au projet InspiRe, même si sa mise en œuvre nécessite la tenue de nombreux chantiers. Pour aider les riverains et les commerçants à mieux vivre les différentes phases, une équipe de médiateurs sillonne la ville et tient des permanences à la Maison InspiRe place Renoux.
Cet été, le tramway de Clermont sera à l'arrêt durant 5 semaines pour des opérations de maintenance sur la plateforme. Il circulera de manière normale pour la rentrée.