L'arrivée des beaux-jours marque le retour des navettes T2C. Elles permettent de profiter de la nature environnant Clermont sans se préoccuper de son propre moyen de transport. Pratique et écologique.
Mots-Clés : T2C
A partir du 27 mars, les stations de tramways et les arrêts de bus de la métropole clermontoise vont entamer une cure de jeunesse. La remise à neuf a été préférée au renouvellement des équipements.
Ce jeudi 23 mars devrait être marqué par le 9e jour de mobilisation contre la réforme des retraites. Malgré tout, des bus et des tramways devraient circuler avec une fréquence réduite.
Après une journée sans tramway, ni bus à Clermont, les piquets de grève bloquant les dépôts de T2C ont été levés hier soir, autorisant la reprise des services mais avec quelques perturbations.
L'utilisation du 49.3 hier dans le cadre du projet de réforme des retraites, a créé un mouvement de colère du côté des troupes syndicales mobilisée. A Clermont, depuis ce matin le réseau T2C est à l'arrêt.
Le préavis de grève reconductible, qui touche les transports en commun de Clermont depuis le 31 janvier, est maintenu. En conséquence de quoi, le trafic des tramway et bus connaît toujours des perturbations, y compris le weekend. Les services seront proches de la normale dimanche ce qui ne sera pas le cas samedi.
Le tramway de Clermont est déjà arrivé à la moitié de sa vie théorique. Durant 4 ans, les 25 rames en circulation vont, tour à tour, faire l'objet d'une révision complète et d'une remise à niveau. La première rendue à l'état neuf entrera en service mercredi prochain.
Pendant les grands travaux qui vont impacter la métropole durant près de trois ans, le vie doit continuer. Le SMTC-AC et l'opérateur T2C ont travaillé sur l'adaptation du réseau actuel de transports en commun durant la durée des travaux avant de mettre en oeuvre le nouveau réseau, totalement restructuré, dans le cadre d'InspiRe.
De 2023 à 2026, la métropole va être le théâtre de nombreux chantiers qui s'inscrivent dans une nécessaire évolution urbaine, sur fond de transition énergétique et écologique. Mais pour passer du "vieux Clermont" au "Clermont du XXIe siècle" les usagers vont devoir traverser une phase qui s'annonce compliquée et perturbée pour les déplacements et la vie quotidienne. Cette mutation était devenue obligatoire et le président Olivier Bianchi l'assume totalement au risque de subir de nombreuses et violentes critiques.
Le préavis de grève reconductible, déposé chez T2C depuis le 31 janvier, est à ce jour, toujours maintenu. Si dans la semaine, les répercutions sont faibles sur la circulation des transports en commun, en revanche la nouvelle journée de mobilisation de demain 16 février, génèrera davantage de perturbations.