Le MaaS (Mobility as a Service) est un concept visant à intégrer différents services de transport et de mobilité au sein d’une seule et unique plateforme numérique.
Les usagers peuvent ainsi planifier, réserver et payer leurs trajets en utilisant plusieurs modes de transport, comme les différents transports en commun, le covoiturage, les vélos en libre-service, ou encore la voiture partagée.
Mots-Clés : T2C
Annoncée par le SMTC-AC il y a tout juste un an, l'expérimentation d'une ligne de bus fonctionnant à l'hydrogène débute sur le réseau T2C entre Clermont-Delille et Pont-du-Château. Le syndicat va tester cette technologie durant une année avec des bus neufs et des bus rétrofités à Cournon chez GCK Mobility.
Petit à petit, les déplacements urbains dans la métropole clermontoise sont en train de vivre une véritable révolution. Avec la fin du tout voiture et le développement des moyens alternatifs de transports, un changement de paradigme est en cours. Le SMTC-AC et T2C viennent de mettre en service une nouvelle appli qui va vite devenir indispensable pour qui veut se déplacer la plus efficacement possible. Son nom : Clermoov.
Transformer une rame de tramway en salle de concert roulante, c'est l'idée qu'à eu le SMTC à l'occasion de Clermont Fête ses étudiants. Ce mercredi 9 octobre, DJ Zig, artiste clermontois ambiancera la ligne A durant près de deux heures.
Depuis le 17 juin, le SMTC‐AC a lancé C. la navette, un nouveau service pour faciliter l’accès et la desserte de l’hyper centre‐ville de Clermont‐Ferrand. « Plus simple, plus pratique, plus facile », cette navette permet aux habitants et aux visiteurs de mieux vivre la ville, même en période de travaux.
1,5 million d'euros c'est le manque à gagner annuel du à la fraude sur le réseau T2C. L'opérateur des transports publics clermontois annonce plus de contrôles et une hausse de l'amende forfaitaire.
Un mouvement de grève est annoncé sur le réseau de transport en commun T2C à partir de lundi 2 septembre. Tous les véhiculent ne resteront heureusement pas au garage et les principales lignes ne seront impactées que partiellement.
Avec la rentrée, l'arnaque à la carte Oùra -T2C vient de faire son retour sur le réseau social Facebook selon le même dispositif qu'en juillet dernier
Dans la cadre de la lutte contre l'insécurité et les violence sexistes, le SMTC-AC met en place à partir du 1er juillet 2024, la descente à la demande à partir de 22h sur les lignes de bus T2C.
Afin de faciliter l'accès au centre ville de Clermont, le SMTC vient de lancer une nouvelle navette circulaire qui permet de rejoindre le plateau central sans difficulté. La demande de ce service émanait des séniors mais aussi des commerçants.