Parkings souterrains ouverts, parkings-relais, bus et tram gratuits le week-end, vélo en libre service ou en location… Durant la période des travaux, Clermont Auvergne Métropole propose différents services de mobilités pour se déplacer.
Mots-Clés : T2C
Sur la piste d'une métropole neutre en émissions carbone et avec l'objectif parc de bus « 100 % faibles émissions » d’ici à 2035, le SMTC-AC vient de signer un accord avec Keolis pour l'exploitation d'une ligne expérimentale fonctionnant à l'hydrogène dès 2024. Elle viendra compléter les deux lignes BHNS électriques d'InspiRe.
L'expérimentation de deux ans de la gratuité des transports en commun le weekend à Clermont prend fin sur un bilan positif. La ville de Clermont va poursuivre la mesure jusqu'à l'été 2027 après vote du Conseil métropolitain.
Vendredi 13 : certains vont tenter leur chance, d'autres vont défiler à l'occasion de la première journée de mobilisation sociale de la rentrée. Une manifestation est prévue à Clermont dans la matinée
Tous les travaux en cours dans la métropole clermontoise ne sont pas forcément liés au projet InspiRe, même si sa mise en œuvre nécessite la tenue de nombreux chantiers. Pour aider les riverains et les commerçants à mieux vivre les différentes phases, une équipe de médiateurs sillonne la ville et tient des permanences à la Maison InspiRe place Renoux.
La campagne de rénovation des stations de tramway et abribus à Clermont est désormais terminée. Un dispositif de communication inclusive a été mis en place sur l'ensemble de la ligne A, pour les personnes souffrant de handicaps mentaux.
À partir du 28 août prochain, T2C va mettre en service un réseau de substitution. Objectif : maintenir le même niveau de service qu'actuellement durant les grands travaux d'InspiRe.
À Clermont, à partir de lundi 21 août, le tram va de nouveau circuler sur la ligne A T2C. Après 5 semaines d'arrêt pour maintenance de la plateforme, il va circuler à vide durant une semaine de tests.
Cet été, le tramway de Clermont sera à l'arrêt durant 5 semaines pour des opérations de maintenance sur la plateforme. Il circulera de manière normale pour la rentrée.
L'État craint un redémarrage des violences urbaines à l'occasion des festivités du 14 juillet, traditionnellement riches en feux d'artifice. Un dispositif spécial est mis en place partout sur le territoire. Dans les grandes villes tramways et bus doivent terminer leurs services à 22h00.