Depuis le 28 août dernier, T2C a mis en œuvre un réseau de substitution destiné à assurer une continuité de service malgré les travaux en cours dans la ville de Clermont et la Métropole. En attendant le futur plan qui sera mis en place avec InspiRe, ce réseau est amené à évoluer au grè de l’avancement des chantiers qui se déroulent pour l’instant selon le calendrier prévu initialement. Sur cette période de transition, des modifications du réseau sont donc nécessaires de manière à garantir le meilleur service. Ainsi à partir de ce lundi 29 janvier 2024 quelques modifications sont à prendre en compte.
Temps de trajet
Les horaires d’une dizaine de lignes sont revus selon le parcours et les moments de la journée. Cela concerne les lignes B, C, 3, 4, 8, 9, 10, 12 et 13. Pour garantir des correspondances avec ces lignes, certains horaires seront également modifiés sur les lignes 5, 21 et 23.
Ces ajustements sont mis en œuvre le 29 janvier pour les horaires de semaine et le seront le 10 février pour les samedis. Quelques petits ajustements interviendront le 11 février pour les dimanches.
Modification d’itinéraires sur le réseau T2C
La ligne 8, en direction de Beaumont Place d’Armes ou Mathussat-Chataigneraie emprunte désormais le boulevard Fleury et ne passe plus avenue des Paulines.
À partir du 29 janvier, les lignes 35 et 36 desserviront la gare SNCF de Clermont-Ferrand exclusivement en «arrière gare », l’arrêt se nomme Parc SNCF. La ligne 10 est déviée, dans le quartier du Brézet, par la rue des Frères Lumières.
Un arrêt « Estaing » sera mis en service le 12 février sur la ligne B, rue Pélissier, afin d’améliorer l’accès à cette ligne depuis le CHU Estaing.
Carrefours bloqués : que dit le Code de la route ?
Les différents chantiers impactent beaucoup la circulation automobile en particulier sur des carrefours stratégiques. Le choix qui a été fait par les institutions est de donner priorité aux bus afin de garantir la fluidité des rotations et de proposer aux usagers une alternative confortable à l’automobile. Ce choix explique que certains feux tricolores changent de couleur assez rapidement, ne laissant que peu de temps aux voitures de passer, c’est d’ailleurs une des causes des embouteillages à répétition. Mais pour que cette fluidité des transports en commun soit garantie, il ne faut pas que les voitures soit « piégées » au milieu des carrefour bloquant de la circulation des bus. Il convient de rappeler les dispositions de l’article R415-2 du Code de la route qui précise que « tout conducteur ne doit s’engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d’y être immobilisé et d’empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies ».
Toutes les informations sur la circulation des bus et tramways sont disponibles en temps réels sur T2C.fr et sur l’appli T2C.
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