Accueil » Contenu sponsorisé » À chacun sa solution pour mieux vivre la ville pendant les travaux
Panneau travaux commerces / Photo Clermont Auvergne Métropole
Photo Clermont Auvergne Métropole
Contenu sponsorisé

À chacun sa solution pour mieux vivre la ville pendant les travaux

Parkings souterrains ouverts, parkings-relais, bus et tram gratuits le week-end, vélo en libre service ou en location… Durant la période des travaux, Clermont Auvergne Métropole propose différents services de mobilités pour se déplacer.

(Contenu sponsorisé)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les commerces et services ne ferment pas durant les périodes de travaux nécessaires au réaménagement et à la transformation de la ville. Dans une rue en travaux, la vie quotidienne s’adapte et s’organise pour assurer la continuité de l’accueil du public. Cabinets médicaux, pharmacies, banques, agences immobilières, commerces alimentaires, cordonniers, coiffeurs, tabac-presses, bars et restaurants, cinémas, salles de sport, librairies…fonctionnent tout à fait normalement. Pour les clients, en revanche, de nouvelles manières de se déplacer doivent être adoptées afin de soutenir le commerce local en lui restant fidèle.

Les parkings du centre ville sont tous ouverts pendant les travaux

À Clermont, durant la période des travaux, dans le centre-ville et à proximité des commerces, tous les parkings souterrains restent ouverts et accessibles, y compris les parkings Vercingétorix et Blaise-Pascal. En revanche la durée des trajets en voiture risque de s’allonger pour y parvenir. Dans ce cas le bon réflexe est de se laisser guider soit par Waze soit par Google Maps, deux applis associées à Clermont Auvergne Métropole qui signalent les travaux et proposent des itinéraires pertinents pour circuler le mieux possible.
Lorsque cela est possible, faire du covoiturage, permet de réduire le nombre de voitures circulant dans la ville et donc de fluidifier le trafic, tout en générant économies et convivialité.

Avec les transports en commun, moins de stress et plus de liberté

En période de travaux, les transports en commun restent un moyen très efficace pour se déplacer. Fini le stress de la conduite et du stationnement, place à la liberté et à la simplicité d’usage en particulier les week-ends puisqu’il suffit de grimper gratuitement et sans ticket à bord du tramway ou d’un bus.
Pour les résidents de la périphérie clermontoise, des parkings-relais dont le nombre a augmenté avec les travaux, sont placés le long des lignes de bus ou de tram.
Durant la semaine les bus circulent sur un réseau de substitution adapté aux travaux pour maintenir au mieux la fluidité des transports.
Une nouvelle navette permet désormais de relier la place des Salins, aux abords de la gare routière, à la Préfecture boulevard Desaix. Elle porte le numéro de ligne 43 du réseau T2C et circule du lundi au dimanche, de 11h à 18h30 avec des rotations toutes les 20 minutes. Cette navette permet les correspondances avec les lignes A, B, C, 4, 8, 9, 10 ou 13 et même celle du Panoramique des Dômes.

C.Vélo, le vélo à la carte

Le vélo est un des moyens de transport le mieux adapté à la vie urbaine. Rapide, écologique et pratique, il séduit de plus en plus d’habitants du centre-ville. Lorsqu’on ne possède pas sa propre bicyclette, la solution C.Vélo est idéale avec ses formules à la carte :des vélo en libre-service sont disponibles sur les nombreuses stations installées partout dans la ville. Une simple appli permet de les localiser et un QR code suffit pour emprunter un vélo et rouler gratuitement durant une demi-heure. C.Vélo propose aussi la location à la journée, à la semaine ou à l’année, mais aussi la C.Vélo Box, garage à vélo sécurisé dans le quartier gare qui complète les nombreux arceaux disponibles dans toute la ville.

Retrouvez toutes infos utiles sur le site C’ le chantier de Clermont Auvergne Métropole
Lire également l’article consacré au projet InspiRe

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé