Accueil » Contenu sponsorisé » Le Musée de Gergovie a ouvert sa cinquième saison
Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie © Henri Derus
Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie © Henri Derus
Contenu sponsorisé

Le Musée de Gergovie a ouvert sa cinquième saison

Plus qu’une visite, le Musée Archéologique de la Bataille propose un parcours vivant et interactif au cœur de la Guerre des Gaules et de la mythique bataille de Gergovie qui opposa Jules César à Vercingétorix. Il propose également de découvrir l’histoire naturelle et géologique du Plateau de Gergovie.

Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie accueille ses visiteurs sur les lieux de l’unique victoire de Vercingétorix contre Jules César durant la Guerre des Gaules. Destiné à tous les publics, le Musée de Gergovie offre un parcours muséographique dont les dispositifs innovants et qualitatifs permettent de répondre à différentes attentes scientifiques ou plus ludiques. Plus qu’une visite, le musée propose un parcours vivant et interactif. L’espace allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias, avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle immergeant le visiteur dans la Bataille durant laquelle les Gaulois l’emportèrent sur les Romains. Le parcours permet également de découvrir l’histoire des Gaulois en Auvergne ainsi que les origines géologiques du Plateau de Gergovie et des paysages grandioses qui l’entourent, notamment la Chaîne des  Puys et la Faille de Limagne classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Salle immersive, Musée de Gergovie © Henri Derus
Salle immersive, Musée de Gergovie © Henri Derus

150 000 visiteurs depuis l’ouverture du Musée de Gergovie

Ouvert fin 2019, le Musée a dépassé les 150 000 visiteurs en ce début de saison 2024, prouvant son attractivité tant pour son contenu permanent, ses ateliers réguliers et ses visites extérieures thématisées que pour les expositions temporaires qui apportent un éclairage inédit sur l’histoire, à l’image de Vercingétorix, un héros, cents visages, César à Gergovie ou actuellement Les Gergoviotes.
Sous statut d’association loi 1901, le musée de Gergovie est porté par Mond’Arverne Communauté, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Europe, du Département du Puy-de-Dôme, de l’État, de Clermont Auvergne Métropole et de l’Inrap.
Le musée de Gergovie compte aujourd’hui parmi les étapes importantes d’un itinéraire de découverte de l’archéologie gauloise en France, comprenant notamment le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, le musée de Bibracte et le MuséoParc Alésia.

Programmation 2024

Le Musée de Gergovie partenaire des grands événements culturels de l’année tant au niveau national qu’européen, participera en cette année 2024 aux Nuit européenne des musées (18 mai) à la Fête de la Nature (25 et 26 mai) aux Journées européennes de l’archéologie (15 et 16 juin) et aux Journées européennes du patrimoine (21 et 22 septembre)

Vacances d’hiver du 10 février au 10 mars  : Ateliers en famille et interventions gauloises
Apprentis numismates : les monnaies gauloises à la loupe : 28 février et 6 mars à 15 heures,  durée :  1 heure + visite du musée au choix avant ou après l’atelier. À partir de 8 ans (conseillé) et accompagné d’un adulte
De la ferme à l’assiette avec Daniosartos le Gaulois : 1er et 8 mars, de 15 à 17 heure, durée : 30 minutes. Animation gratuite (comprise dans l’entrée au musée) et sans réservation.

Vacances de printemps du 6 avril au 5 maiAteliers en famille et interventions gauloises, Archéobus (visites guidées en autocar, organisées en partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme)

Vacances d’été du 6 juillet au 1er septembreAnimations tous les jours avec visites guidées sur les plateaux de Gergovie et de Corent, parcours-enquête, ateliers, visites de chantiers de fouilles… En partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme

Vacances d’automne, du 19 octobre au 3 novembre : Archéobus, ateliers en famille et mini-conférences.

Informations pratiques en cliquant ici 

Interieur du Musée de Gergovie © Henri Derus
Intérieur du Musée de Gergovie © Henri Derus

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé