Fort de 100 000 visiteurs depuis sont ouverture, le Musée de Gergovie entame la saison 2023 à l'occasion des vacances d'hiver qui débutent le weekend prochain pour la zone A. Ateliers et mini-conférences sont proposés durant tout le mois de février et début mars.
Mots-Clés : Musée de Gergovie
Le musée de Gergovie vient de franchir le seuil symbolique des 100 000 visiteurs, remarquable performance pour un musée thématique ouvert peu de temps avant les périodes de confinement.
Le weekend prochain, la fête de Lugnasad sera célébrée au Musée de Gergovie avec un weekend d'animations spécifiques, l'occasion de mieux comprendre ce rituel celte.
Après l'exposition "Vercingétorix, un héros, cents visages" c’est au tour de Jules César, son rival d’être sous le feu des projecteurs au musée archéologique de Gergovie. La nouvelle exposition temporaire "César à Gergovie" visible jusqu’au 8 mai 2023 vient d'ouvrir.
Le musée de Gergovie accueillera le public, demain soir, à l'occasion de la 18e Nuit européenne des Musées. 2 visites à la lueur d'une torche électrique sont proposées. Le matin se déroulera également un nettoyage volontaire du site.
Dès ce weekend et jusqu'à début mai le Musée de Gergovie propose un programme d’animations spécial pour tous les publics à l'occasion des vacances de Pâques qui débutent pour la Zone B.
Même les sites classés sont touchés par le phénomène de pollution par les déchets et les dépôts sauvages. Le plateau de Gergovie n'échappe pas à ce qui, hélas, est devenu une règle. Samedi prochain une opération nettoyage de site volontaire est organisée par la Musée de Gergovie et ses partenaires.
Les institutions locales et régionales viennent de lancer un projet d'envergure sur le Plateau de Gergovie. L’objectif annoncé est de faire évoluer le plateau arverne en grand centre muséographique et historique de la civilisation gauloise.
Après une pause hivernale, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie rouvre ses portes pour les vacances de février. L'exposition consacrée à Vercingétorix a été prolongée et laissera sa place cet été à une nouvelle exposition consacrée à César. En attendant, le programme d'animation reste bien fourni.
Un weekend entier ne suffira pas à découvrir tout ce qui peut l’être à l’occasion des Journées du Patrimoine. Mais au milieu de très nombreuses propositions, certaines se démarquent à l’instar des visites dans le noir proposée au Musée de Gergovie.