Contenu sponsorisé
Les Théâtrales est un concept inédit ! Le meilleur du théâtre parisien parcourt de nombreuses villes pour partager créativité, convivialité, respiration, générosité, rires et émotions. La programmation fédère et rassemble toutes les générations dans un esprit familial. Comme chaque ville, Clermont-Ferrand possède sa propre programmation, faite sur-mesure afin de coller au plus près des attentes du public auvergnat.
Gérard et Arthur Jugnot, Catherine Frot, André Dussollier, Chantal Ladesou, Michel Leeb, Michèle Bernier, Francis Huster… donnent rendez-vous au public pour la troisième saison des Théâtrales de Clermont. Dès le mois d’octobre et jusqu’au printemps 2024, 8 pièces de théâtres sont ainsi proposées sur la scène de la Maison de la Culture.
Possibilité d’abonnement ou d’achat de place à l’unité
Informations et réservations au 04 73 62 79 00 et www.arachnee-concerts.com
Je préfère qu’on reste ensemble
Claudine et Valentin étaient amis et colocataires avant de devenir un vrai couple amoureux, ce qui fît le gros succès de « Je préfère qu’on reste amis ».Mais les années ont passé et la routine s’est installée. Claudine est fidèle. Valentin va « voir » ailleurs. Elle a envie de s’en aller. Lui, préfère qu’ils « restent ensemble » …Toujours entre rires, chansons et émotions.
Pièce de Laurent Ruquier avec Michèle Bernier et Olivier Sitruk
-Jeudi 19 octobre 2023 à 20h30 Maison de la Culture, boulevard Mitterrand, Clermont-Fd
Réservation : cliquez ICI
Chers Parents
Pierre, Jules et Louise Gauthier s’adorent et aiment profondément leurs parents. Alors, lorsque ces derniers leur demandent de venir les rejoindre d’urgence – ils ont quelque chose de très important à leur annoncer – les trois enfants bouleversés se précipitent craignant le pire. Mais le pire n’a pas lieu, du moins pas tout de suite, et la merveilleuse nouvelle que leur annoncent Jeanne et Vincent va faire voler en éclats la belle unité familiale…
Comédie d’Emmanuel et Armelle Patron nominée pour le Molière 2022 de la meilleure comédie avec Frédérique Tirmont, Bernard Alane
-Dimanche 19 novembre 2023 à 17h00, Maison de la Culture, boulevard Mitterrand, Clermont-Fd
Réservation : cliquez ICI
1983
En 1983, après un succès fulgurant dans l’univers de la mode, Michèle Davidson décide de se couper totalement du monde – quelques mois seulement – pour retrouver l’inspiration.
Sauf qu’on est en 2022 et qu’elle est toujours enfermée… Sa découverte de notre époque actuelle sera un véritable choc des cultures avec les années 80.
Mise en scène de Jean Robert-Charrier avec Chantal Ladesou, Dominique Daguier, Clémence Ansault, Anaïs Harte
-Dimanche 10 décembre à 17h00, Maison de la Culture, boulevard Mitterrand, Clermont-Fd
Réservations : Cliquez ICI
Lorsque l’enfant paraît
Après la seconde guerre mondiale, la vie rangée d’un sous-secrétaire d’État à la famille qui a obtenu la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement, bascule quand il apprend le même jour, que sa femme attend un enfant et que son fils a mis enceinte sa secrétaire ! Ce n’est que le début d’une succession d’évènements imprévus qui vont bousculer les repères de cette famille bourgeoise…
Une comédie d’André Roussin, mise en scène par Michel Fau, avec Catherine Frot, Michel Fau et Agathe Bonitzer.
-Jeudi 18 janvier 2024 à 20h30, Maison de la Culture, boulevard Mitterrand, Clermont-Fd
Réservations : Cliquez ICI
Une idée géniale
Que faire quand l’être que vous aimez craque pour quelqu’un d’autre ? Rien de plus simple : éliminez « l’autre » ! Pour cela, trouvez son sosie et demandes-lui de dégoûter la personne que vous aimez. Une idée géniale ! À moins que le sosie ne se retrouve nez à nez avec l’original…
Une comédie de Sébastien Castro, mise en scène de José Paul et Agnès Boury, Molière 2023 de la Comédie. Avec Sébastien Castro, José Paul, Agnès Boury et Laurzence Porteil
-Mardi 27 février 2024 à 20h30 Maison de la Culture, boulevard Mitterrand, Clermont-Fd.
Réservations : Cliquez ICI
Le jour du kiwi
Père et fils sur scène et à la ville, retrouvez pour la première fois ensemble au théâtre, Gérard Jugnot et Arthur Jugnot dans une comédie inédite de Laetitia Colombani. Barnabé Leroux est un comptable maniaque, obsessionnel et surtout très procédurier, depuis la mort de sa femme, il mène une vie de solitaire et ne voit que très rarement Benoit son fils unique. Son seul vrai contact avec le monde extérieur se limite à sa visite hebdomadaire chez sa psychanalyste. Sa vie est réglée, millimétrée même, rien n’est laissé au hasard, jusqu’au jour où il découvre qu’il manque un yaourt dans son frigo… Barnabé en est sûr le yaourt était encore là la veille ! Et si un simple yaourt pouvait changer le cours d’une vie ? Découvrez la folle aventure de Barnabé Leroux !
Une pièce de Laetitia Colombani, sur une mise en scène de Ladislas Chaullat avec Gérard Jugnot et Arthur Jugnot
-Mecredi 13 mars 2024 à 20h30, Maison de la Culture, boulevard Mitterrand, Clermont-Fd.
Réservations : Cliquez ICI
Sens dessus dessous
Il y a plus de 20 ans à présent, André Dussollier créait son Monstres sacrés, sacrés monstres, patchwork de textes des plus illustres écrivains sans imaginer qu’il deviendrait lui-même, aujourd’hui, ce monstre sacré, voire ce sacré monstre ! Virtuose de la langue, magicien des mots, orfèvre du phrasé, interprète inventif à l’infini, conteur hors pair, André Dussollier est devenu ce sacré monstre de la scène (et de l’écran !), un artiste rare et exceptionnel ayant placé l’exigence et la finesse au sommet de son engagement.
Conception et réalisation : André Dussollier, collaboration artistique Catherine D’At. Avec André Dussollier
-Mardi 2 avril à 20h30, Maison de la Culture, boulevard Mitterrand, Clermont-Fd.
Réservations : Cliquez ICI
Les pigeons
Serge et Bernad, acteurs de second plan, la soixantaine, habitués aux troisièmes rôles, sont amis depuis longtemps . Ils ont débuté ensemble il y a 40 ans, mais n’en restent pas moins rivaux. Convoqués en même temps pour le casting d’un film, ils sont à la fois surpris et contents. En attendant de passer l’audition, ils discutent, évoquent leurs souvenirs , se taquinent…
Une pièce de Michel Leeb, mise en scène par Jean-Louis Benoit. Avec Michel Leeb, Francis Huster, Chloé Lambert et Philippe Vieux.
Mercredi 24 avril 2024 à 20h30, Maison de la Culture, boulevard Mitterrand, Clermont-Ferrand.
Réservations en cliquant ICI
Commenter