Accueil » On ne va pas manquer d’énergie au Bar des sciences
Energie-Ampoule / Photo DR
Photo DR
Vie publique

On ne va pas manquer d’énergie au Bar des sciences

Le prochain Bar des Sciences traitera de la question de la gestion de l'énergie sous tous ses aspects. Pour cela, le débat mettra en présence les représentants de la communauté scientifique régionale à la Baie des Singes.

Difficile d’imaginer notre vie sans énergie, celle qui permet de s’éclairer, de se chauffer, de circuler, d’alimenter les ordinateurs, les serveurs, les téléphones… le monde est devenu totalement dépendant de l’énergie qui se retrouve de fait au cœur de tous les enjeux, qu’ils soient environnementaux, géopolitiques (la situation actuelle avec la Russie va le prouver) et économiques. L’énergie sous ses différentes formes, est sans conteste un des grands défis du XXIe siècle. Produire et distribuer de l’énergie n’est pas anodin et impacte tout simplement la vie de la planète et la vie sur la planète. Son utilisation quotidienne, répétée et en expansion ouvre de nombreuses questions en relançant le débat et la réflexion sur les choix. L’heure est aux bilans carbone, aux mesures de pollution, à la gestion des ressources et à l’évolution des mentalités et des usages dans un monde toujours libéral et égocentré.

De la fiabilité des chiffres

Si l’on peut constater une forme de prise de conscience, pour une partie de la population tout du moins, trouver une information fiable, scientifique, dégagée des discours militants, des postures électoralistes et des contingences idéologiques, n’est pas toujours facile. Cette problématique sera au cœur du prochain Bar des Sciences qui réunira une brochette de spécialistes :  Bernard Barbarin, géologue, Laboratoire Magmas et Volcans (université Clermont-Auvergne (UCA), Pierre Bonnet, chimiste, Institut de Chimie (UCA), Emmanuel Busato, physicien, Laboratoire de Physique (UCA), Timothy Marcroft, chercheur en socio-économie, Centre Érasme (développement durable en Europe) et  Sébastien Menecier, physicien, Institut Pascal (UCA). Le débat sera animé par Pierre Bonton, physicien, président de l’association Au Bar des Sciences.

Bar des sciences : L’énergie : mardi 1er mars à 20h33 à La Baie des Singes, Cournon

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé