En pleine année Covid & Confinements, la première édition du Budget écologique citoyen a rencontré, en 2020, un vif succès avec 19 000 participants, 45 000 votes et 63 projets lauréats concrétisés sur l’ensemble du Puy-de-Dôme. (voir l’ensemble des projets en cliquant ici ) Ce succès a poussé la collectivité locale a organiser une seconde édition qui débutera début mars 2022. Doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros, le Budget écologique citoyen est destiné à financer des actions citoyennes en lien avec les six volets de la transition écologique :
-Solidarité et réduction des inégalités
-Promotion de la transition énergétique
-Gestion durables des ressources en eau
-Environnement naturel exceptionnel et patrimoine
-Mobilité durable et qualité de l’air
-Agriculture et alimentation durable
Le conseil départemental du Puy-de-Dôme se fixe comme objectif de concrétiser des projets proposés et choisis à 100% par les citoyens, qui soient 100% écologiques et touchent 100% des territoires ruraux et urbains du département.
Une opération en plusieurs étapes
La première étape est constituée par six réunions publiques, durant lesquelles les Puydômois intéressés pourront s’informer sur les modalités d’élaboration de ce budget, et même candidater pour devenir membre de la commission citoyenne. Les rencontres permettront un dialogue avec les lauréats du premier Budget qui témoigneront de leurs réalisations*.
Une commission citoyenne composée d’un Puydômois par canton, soit 31 membres, et d’un représentant de chaque groupe politique de l’assemblée départementale, sera garante du processus et de la recevabilité des projets. Son rôle sera de voter le règlement du budget écologique citoyen, d’examiner les projets présentés et de les valider pour qu’ils puissent être soumis au vote de la population. Les citoyens volontaires seront tirés au sort pour devenir membres de la commission.
Une fois les projets retenus, les habitants du département auront l’occasion de voter pour désigner ceux qui seront bons pour réalisation.
toutes les infos en cliquant sur ce lien.
*Jeudi 10 mars : Lezoux – Médiathèque
Lundi 14 mars : Mozac – salle de l’Arlequin
Mardi 15 mars : Vertolaye – Gare de l’Utopie
Jeudi 17 mars : Clermont-Ferrand – IADT Espace détente
Vendredi 18 mars: Trémouille-Saint-Loup – Salle des fêtes
Mercredi 23 mars : Augnat – salle culturelle
Commenter