Accueil » Immobilier » Un boitier pour économiser l’électricité
Installateur Voltalis / Photo Voltalis
Photo Voltalis
Immobilier

Un boitier pour économiser l’électricité

Clermont Auvergne Métropole a signé un partenariat avec Voltalis qui permet de bénéficier gratuitement d’un dispositif innovant de maîtrise de consommation électrique. 34.000 logements du territoire, chauffés au tout électrique, sont concernés.

Même si la météo reste, pour l’instant, assez clémente, les factures des habitants qui se chauffent 100% à l’électricité vont être salées cet hiver. Alors que la consommation d’électricité représente une part de plus en plus importante sur le budget des familles, Clermont Auvergne Métropole et la société Voltalis viennent de signer un partenariat qui va permettre de mettre en œuvre, dans les 34 000 logements du territoire métropolitain chauffés à l’électricité, un système innovant de maîtrise de la consommation. Si la métropole entend ainsi lutter contre la précarité énergétique de ses administrés, elle garde en ligne de mire son objectif de développement durable. Sur le territoire métropolitain, le secteur résidentiel représente 40% de la consommation d’énergie et 34% des émissions de GES, gaz à effet de serre.

Un système de pilotage intelligent

Le système développé par Voltalis consiste à équiper chaque radiateur de petits boîtiers connectés permettant de suivre et de piloter intelligemment la consommation tout en améliorant le confort. Les foyers équipés disposent d’un espace personnalisé sur le web, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, qui permet trois fonctions principales : Pilotage et programmation à distance du chauffage électrique pièce par pièce, suivi et compréhension de la consommation et conseils utiles pour réduire les dépenses avec alertes en cas de dépassement d’objectifs fixés et bilans. Une étude de l’ADEME parue en 2021, a révélé que le chauffage électrique représente 66% de la consommation totale d’un foyer. Selon les estimations, avec le dispositif Voltalis, les particuliers peuvent, économiser jusqu’à 15% sur leur consommation annuelle mais aussi piloter leur consommation et cas de pics et d’alerte de délestage. Le dispositif est donc aussi écocitoyen puisqu’il peut contribuer à la sécurisation du réseau électrique.
Créé en 2006, Voltalis est le premier opérateur européen de pilotage de la flexibilité électrique, spécialiste de la consommation résidentielle et des nouveaux usages, tels que la charge des véhicules électriques, le stockage et l’autoconsommation. Sa technologie innovante équipe déjà plus de 150 000 foyers en Europe.

Solution gratuite et sans abonnement

Le déploiement du dispositif Voltalis dans la métropole clermontoise a débuté à l’automne et se poursuivra sur l’ensemble des 21 communes de la Métropole jusqu’en 2024. Des conseillers se rendront directement à la rencontre des habitants pour leur présenter le
service, répondre aux éventuelles questions et proposer un rendez-vous pour l’installation. Pour les cas les plus urgents, il est possible de bénéficier du service sans attendre, en contactant simplement Voltalis et en convenant d’un rendez-vous d’installation.
Contact Voltalis : 04 51 08 55 21 (appel non surtaxé, du lundi au samedi, 9h- 18h) ou par mail cam@voltalis.com.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite