Accueil » Vie publique » A quoi ressemblera le quartier Saint-Jacques en 2030 ?
Muraille de Chine / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Immobilier Vie publique

A quoi ressemblera le quartier Saint-Jacques en 2030 ?

Clermont est indéniablement sur la voie d'une grande métamorphose et chaque jour qui passe efface progressivement "l'ancien temps". Le démantèlement de la Muraille de Chine, vestige des Trente glorieuses a débuté alors que les contours du nouveau quartier Saint-Jacques se dessinent de plus en plus.

Entre nostalgie et espoir d’un environnement meilleur, il règne une curieuse ambiance dans le quartier Saint-Jacques de Clermont.  L’allée des Dôme, le gros cube blanc a fini par disparaître sous les assauts répétés des grignoteuses, alors qu’une partie de la Muraille de Chine ressemble déjà à un vaisseau fantôme, débarrassée de ses fenêtres. La nuit les néons blafards du chantier tranchent radicalement avec le reste de la façade où quelques petites lumières vacillent encore en attendant un prochain départ. Une phase de concertation sur l’évolution du quartier, vient tout juste de prendre fin. Les habitants ont pu s’exprimer, donner leur avis, et commenter les premières préconisations sur ce que Saint-Jacques doit devenir à la fin de la décennie.

Paroles d’habitants

Afin de maintenir le dialogue en dehors des phases de concertation, plusieurs dispositifs vont être mis en place. Des groupes d’habitants et usagers seront constitués et des événements grand public verront le jour, permettant de faire vivre le quartier tout en informant la population. Une maison du projet*, tenue par une équipe dédiée de la métropole permettra un dialogue permanent tout en apportant les réponses aux questions des clermontois. Durant l’été, un bilan des phases de concertation sera publié, compilant les remontée de terrain sur de très nombreux thèmes : mobilité, accessibilité, sécurité, commerces, activités culturelles, végétalisation, mixité sociale… Les conclusions émises, ainsi que les études et les préconisations, seront intégrées au programme de renouvellement.

Les grandes lignes du projet de renouvellement

Saint-Jacques 2030 (c) D&A
Parc de 3,5 hec à Saint-Jacques 2030 (c) D&A

Le renouvellement du quartier va changer radicalement la physionomie de la partie sud de la ville et globalement le paysage clermontois. Le plus spectaculaire sera bien entendu la disparition de la Muraille qui avec ses 8 étages, ses 354 appartements et ses 320 mètres de longueur s’érige en véritable barrière depuis les années 60. L’idée est de réouvrir une vaste fenêtre vers le centre ville avec la création d’un parc urbain de 3,5 hectares sur l’emprise de la Muraille. Ce parc sera au cœur de nouveaux aménagements urbains intégrant la place Dunant, avec des voies circulation douce et des liaisons entre différents équipements. Côté habitat, la disparition de 594 logements fait l’objet d’une compensation par la création de 327 logements et 270 réhabilitations en différentes zones de la métropole. Le renouvellement du quartier sera également l’occasion de plusieurs restructurations d’équipements publics : gymnase Thévenet, centre Georges Brassens, groupe scolaire Jean-Jaurès. En attendant, et pour quelques mois encore, la spectaculaire silhouette de la Muraille domine Clermont, c’est le moment de la mémoriser.

*12 Boulevard Claude-Bernard, Clermont

Saint-Jacques 2030 / 2 (c) D&A
Une fenêtre sur le centre-ville (c) D&A

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé