Accueil » Vie publique » Clermont adopte un plan d’urgence de sobriété énergétique
Thermostat / Photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Vie publique

Clermont adopte un plan d’urgence de sobriété énergétique

La ville de Clermont et la métropole annoncent un plan de sobriété énergétique mis en place dès le weekend prochain. Le but est bien entendu de faire face à la flambée des prix, mais cela contribue à accélérer la nécessaire transition écologique.

Après la région Auvergne-Rhône-Alpes et son plan de sobriété énergétique pour les lycées, la Ville de Clermont et la Métropole clermontoise annoncent un plan d’urgence de sobriété énergétique face à la hausse spectaculaire du prix de l’énergie. Si le territoire est plutôt sobre en énergie avec 21,4 MWh par habitant soit moitié moins que la moyenne nationale, les mesures de ce plan qui seront mises progressivement en place à partir du 1er octobre, doivent permettre de diminuer d’environ 20 % la consommation énergétique actuelle des équipements publics.

Le chauffage et l’éclairage en priorité

Les deux axes principaux concernent le chauffage et l’éclairage.
Pour le chauffage, les écoles clermontoises, les bureaux, les équipements culturels et associatifs baisseront les températures de 1° pour  revenir à 19°c alors que la baisse dans les gymnases sera de 2°c pour une ambiance à 14°. Les plages horaires de chauffage seront réduites de 2 heures par jour, en moyenne, et les dates de fonctionnement seront ramenées de fin octobre à mi-avril, soit environ 1 mois de réduction de la saison de chauffe.
Pour l’éclairage en dehors du centre-ville et de certaines zones sensibles au niveau de la sécurité, l’extinction des candélabres dans les rues de Clermont sera effective de minuit à 6 heures du matin, à compter du passage à l’heure d’hiver fin octobre, les lumières des parcs et jardins seront éteintes dès la fermeture des grilles. Le mobilier publicitaire urbain sera lui aussi éteint la nuit.
Enfin sujet sensible, les décorations de Noël : elles ne brilleront que durant une période restreinte de 30 jours  du 2 décembre au 2 janvier.

Appel à l’effort commun

Ce plan d’urgence prévoit la mise en place de groupes d’usagers et d’agents, municipaux et métropolitains, pour l’étude des économies supplémentaires sur les bâtiments les plus énergivores. Les commerçants seront quant à eux incités par courrier à éteindre leurs enseignes lumineuses et vitrines dès la fermeture, c’est à dire au-delà de l’obligation réglementaire. Enfin un programme de sensibilisation accrue de l’ensemble des agents des deux collectivités et des citoyens sera lancé.

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé