Accueil » Économie » Quand l’innovation bouillonne…
Un focus particulier sera porté sur l'énergie- photo D.R.
Actualités Économie Innovation Mardi

Quand l’innovation bouillonne…

Annulée l'an passé la "Clermont Innovation Week" revient du 30 mars au 9 avril, malgré le contexte sanitaire encore incertain. La semaine comprendra plus de 50 événements.

Transition énergétique, transition écologique, environnement, santé, économie sociale et solidaire, numérique, agriculture durable, création artistique, entrepreneuriat innovant, industrie et robotique : les thématiques abordées par l’édition 2021 de Clermont Innovation Week seront nombreuses et souvent transversales. La manifestation, qui se veut inventive, ouverte et collective entend refléter la capacité de rebond des acteurs de l’écosystème local d’innovation. Sa vocation ? “Permettre aux habitants de la métropole de rencontrer et découvrir les acteurs du territoire impliqués dans la recherche et l’innovation” selon Olivier Bianchi, le maire de de Clermont et président de la métropole. “Mais aussi appendre et expérimenter les grands enjeux de notre temps. » Un vaste programme, évidemment.

Multiformes, multi-organisation

Cette année, en dépit du contexte sanitaire, cinquante cinq rendez-vous rendez-vous ont prévus, destinée aux professionnels, au grand public, aux scolaires et aux familles. Ils sont proposés par des organisateurs, provenant d’horizons différents (métropole, université, TPE, PME, start-ups,  acteurs de la vie civile, économique, culturelle, associative), tous réunis au sein d’un collectif d’organisation.

Un focus sur l’énergie

Conférences, workshops, rencontres avec des chercheurs, démonstrations, expérimentations, présentations, lieux emblématiques à découvrir, la semaine se veut foisonnante et, parfois, informelle. Elle entend rebattre les cartes et aller au-delà des idées reçues. Prouver aussi que l’innovation n’est pas nécessairement élitiste, qu’au contraire, elle peut toucher toutes les composantes de la société. Pour cette édition 2021, un focus particulier sera porté sur l’énergie et ses enjeux en matière de production et de consommation à l’échelle du territoire métropolitain. Comment les sciences et l’innovation peuvent-elles les villes en territoires à énergie positive ? Comment les nouvelles technologies peuvent-elles nous aider à limiter nos déperditions énergétiques ? Comment les sciences humaines et sociales peuvent-elles éclairer nos comportements ? Quelques unes des questions qui seront abordées en particulier au cours du week-end du 30 et 31 mars des représentants des villes partenaire du réseau européen “Urban Energy Pact” seront accueillis. Au total, une semaine bouillonnante qui, à sa façon, devrait prouver la capacité de notre territoire de s’adapter, rebondir et faire preuve d’inventivité.

Du 30 mars au 9 avril. Programme complet sur www.clermontinnovationweek.eu

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite