Accueil » Actualités » Rémi Chabrillat nouveau président de l’ADUHME
Une partie du nouveau bureau autour de Rémi Chabrillat- photo D.R.
Actualités Environnement

Rémi Chabrillat nouveau président de l’ADUHME

Le nouveau président de l'ADUHME, agence locale des énergies et du climat, est par ailleurs, adjoint au maire de Clermont depuis le printemps dernier. L'agence réunit aujourd'hui 51 adhérents, en particulier des collectivités publiques.

Agence locale des énergies et du climat, l’ADUHME est un outil à la disposition des territoires dans la perspective de la maîtrise de l’énergie et la lutte contre le réchauffement climatique. Créée il y a près d’un quart de siècle, l’agence réunit aujourd’hui des collectivités locales, des bailleurs sociaux, des acteurs économiques et associatifs, soit au total 51 adhérents. Véritable ingénierie locale, à la fois neutre et objective, l’ADUHME permet de structurer les actions et les programmes entrepris par les différents adhérents dans les domaines de la réduction des consommations et de l’énergie, de l’empreinte carbone ou encore des îlots de chaleur. Son accompagnement aux différents projets intègre l’appui technique et la mobilisation des financements. Enfin, la participation à l’élaboration de politiques publiques prenant mieux en compte les enjeux énergie-climat fait aussi partie des champs d’intervention de l’agence locale. Le nombre croissant des collectivités adhérentes prouve tout à la fois l’intérêt des élus pour ces sujets et la reconnaissance de l’expertise de la structure.

Des questions d’actualité

Aux lendemains des élections municipales puis communautaires, et alors que les questions climatiques et énergétiques sont inscrites dans de nombreux programmes, les membres adhérents de l’ADUHME se sont réunis en Assemblée Générale. A l’ordre du jour, en particulier : l’installation des nouvelles instances délibératives de l’agence. C’est ainsi que Rémi Chabrillat a été élu à la présidence, fonction à laquelle il succède à Odile Vignal. Directeur productions et énergies durables à l’ADEME (organisme national dont il fut le directeur régional), le nouveau président est par ailleurs adjoint à la Ville de Clermont en charge de l’Energie, la construction durable des bâtiments publics, l’eau et la gestion des déchets et économie circulaire. Nul doute que l’agence et son président seront sollicités dans les mois à venir, même si la situation sanitaire risque de retarder certains projets, ici et là.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite