Lors de ses deux derniers ouvrages, le naturaliste Christian Bouchardy s’évadait au gré des contrées auvergnates pour témoigner de la richesse culturelle et patrimoniale de « sa » région. Il se devait sans doute de clore cette balade, sous forme de triptyque, par une « ode à la beauté sauvage », domaine de prédilection pour cet amoureux de la nature et ce défenseur de la biodiversité. Muni de son appareil photo, fidèle compagnon d’escapades, l’auteur nous emmène donc à la découverte rigoureuse des paysages et de la vie qu’ils abritent, de plateaux en bocage, de rivières en tourbières, de forêts en lacs. Jusqu’au sommet des montagnes…
« Un naturaliste engagé »
C’est Allain Bougrain-Dubourg qui introduit cette traversée méticuleuse. « Voilà plus de quarante ans que je côtoie Christian Bouchardy avec toujours autant de respect et d’affection. L’ayant souvent observé sur le terrain, comme dans les médias, il m’a inspiré la condition d’un véritable naturaliste engagé. « Pour servir la nature, il faut avoir l’œil du scientifique et le regard du poète. » Plus il a levé le voile sur les coulisses de la nature, plus il en a souligné les fragilités » écrit l’actuel Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
L’Auvergne Sauvage de Christian Bouchardy offre en effet une double dimension. Les superbes illustrations d’animaux et de paysages nous incitent à la contemplation et à l’admiration. Les textes nous ramènent à la réalité scientifique et pédagogique. Voir et apprendre, s’émerveiller et savoir. Savoir pour mieux protéger des trésors dont on sait combien ils sont fragiles.
Des paysages habités
Une centaine de sites naturels est donc fouillée par « notre » expert. L’occasion de rencontrer plus de deux cents espèces animales, mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles, poissons et insectes, et d’apercevoir, au passage, quelques plantes emblématiques. Autant de sujets illustrés par plus de 600 photos. « Chaque site, décrit dans son histoire la plus ancienne et sa réalité contemporaine la plus remarquable, constitue une émulation, un appel au rendez-vous de terrain » estime Allain Bougrain-Dubourg. Pourvu que, longtemps encore, l’Auvergne demeure sauvage…
« L’Auvergne sauvage » de Christian Bouchardy aux éditions De Borée dans la collection « beaux livres. Du même auteur : « Préservons la vie sauvage : halte au massacre », publié aux Editions Artémis.
Commenter