Mis en application début octobre sur Clermont et la métropole, le plan de sobriété énergétique a permis de limiter l'explosion des factures. L'objectif a été dépassé, mais, malgré tout, les budgets sont fortement impactés.
Mots-Clés : sobriété énergétique
Greenpeace dont les membres sont des experts en opérations de terrain, a encore dénoncé, à Clermont, l'absurdité de laisser éclairées des affiches publicitaires et des enseignes la nuit, quand les citoyens sont invités à rester sobres sur l'utilisation de l'énergie.
A peine deux mois après la mise en place du plan de sobriété énergétique dans les lycées, la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce une réduction de 12% de la consommation dans les établissements.
Suivant la tendance du moment et les recommandations de la métropole, Chamalières coupera une partie de son éclairage public entre minuit et 5h00 dès la nuit prochaine.
Le groupe clermontois Greenpeace est passé à l'action la nuit dernière en recouvrant des panneaux publicitaires lumineux et en éteignant des enseignes du centre ville.
A partir de ce weekend, l'éclairage public de Clermont sera éteint de minuit à 6h00 du matin sur une grande partie de la ville. L'objectif visé est la sobriété énergétique pour une réduction de 20% de la consommation du réseau des 19.140 points lumineux.