C’est la tendance du moment : les municipalités lancent tour à tour leurs plans de sobriété énergétique. Chamalières annonce la coupure de l’éclairage public dès ce soir, 7 novembre, entre minuit et 05h00, répondant ainsi positivement à la demande de Clermont Auvergne Métropole gestionnaire de l’éclairage public sur l’ensemble des communes. La mairie annonce que cette extinction partielle est réalisée à titre expérimental jusqu’au 25 mars 2023, mais aussi que l’éclairage nocturne sera maintenu les nuits des réveillons de Noël et du jour de l’an, tout comme les décorations de fin d’années.
Le centre restera éclairé
Pour des questions de sécurité et de services, la mesure ne sera pas appliquée sur l’ensemble de la commune. Une zone située à l’ouest des boulevards Duclos et Berthelot, jusqu’au centre ville, la totalité de l’avenue Royat et quelques ilots, notamment autours de la caserne des pompiers, resteront allumés.
Chamalières dépense annuellement 235 000 € pour alimenter 2340 points lumineux dont un 1/3 équipé en LED économes en énergie.
Commenter