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Ligne SNCF de Royat / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
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Eric Faidy relance le débat d’un RER clermontois

Le groupe représentant la majorité présidentielle à la Mairie de Clermont relance le débat de l'usage du train pour relier les communes de la métropole à la manière d'un RER. Les élus d'opposition ont en ligne de mire le projet InspiRe.

Alors que le dossier InspiRe qui redessinera l’offre des transports en commun dans la métropole clermontoise avance à grands pas, le groupe de la majorité présidentielle à la Mairie de Clermont relance le débat sur l’utilisation du train pour les déplacements quotidiens. Eric Faidy rappelle qu’en mars 2021 son groupe avait publié un document regroupant 10 propositions pour améliorer le projet InspiRe, document signé par une quinzaines d’élus de la métropole. Une des propositions consistait à utiliser le train pour relier les communes de la métropole à la manière d’un RER. « Je demande à Olivier Bianchi de rassembler autour d’une même table l’Etat, la Région, la Métropole et la SNCF pour enfin étudier sérieusement la relance des petites lignes ferrées au sein de l’agglomération clermontoise » déclare l’élu qui regrette un manque de volonté politique sur le sujet mais aussi le fait qu’aucune étude n’ait été faite depuis début 2019.

Une infrastructure déjà existante

Le projet InspRe s’appuie sur la ligne du tram, la création de deux lignes BHNS et une refonte du réseau T2C, ce qui nécessite la création de voies propres. Ces dernières auront le mérite de permettre une ambitieuse refonte du paysage urbain tout en rendant aux habitants beaucoup d’espaces envahis par l’automobile, un geste fort en période de transition des mobilités. Mais il est vrai que ce projet aura un coût et que l’on peut lui opposer une infrastructure déjà existante représentant une bonne alternative. À partir de la gare SNCF de Clermont le trajet vers Royat-Chamalières est de 10 minutes, le Clermont-Cournon de 8 minutes, le Clermont-Aulnat de 11 minutes avec un accès piétions sécurisé reliant déjà directement la gare et le terminal aéroportuaire. Cette alternative nécessite cependant une « entente cordiale » entre les instances politique mais aussi la SNCF qui montre assez fréquemment ses limites sur le plan de l’exploitation. Le groupe d’opposition rassemblé derrière Eric Faidy ne manque pas de rappeler que de grande métropoles comme Lyon, Nantes et Grenoble ont réussi à intégrer le ferroviaire périurbain dans leur Plan de Déplacement Urbain et cela depuis plus de 15 ans.

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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