La campagne de rénovation des stations de tramway et abribus à Clermont est désormais terminée. Un dispositif de communication inclusive a été mis en place sur l'ensemble de la ligne A, pour les personnes souffrant de handicaps mentaux.
Mots-Clés : tramway
À Clermont, à partir de lundi 21 août, le tram va de nouveau circuler sur la ligne A T2C. Après 5 semaines d'arrêt pour maintenance de la plateforme, il va circuler à vide durant une semaine de tests.
Cet été, le tramway de Clermont sera à l'arrêt durant 5 semaines pour des opérations de maintenance sur la plateforme. Il circulera de manière normale pour la rentrée.
Ce jeudi 23 mars devrait être marqué par le 9e jour de mobilisation contre la réforme des retraites. Malgré tout, des bus et des tramways devraient circuler avec une fréquence réduite.
Le préavis de grève reconductible, qui touche les transports en commun de Clermont depuis le 31 janvier, est maintenu. En conséquence de quoi, le trafic des tramway et bus connaît toujours des perturbations, y compris le weekend. Les services seront proches de la normale dimanche ce qui ne sera pas le cas samedi.
Le tramway de Clermont est déjà arrivé à la moitié de sa vie théorique. Durant 4 ans, les 25 rames en circulation vont, tour à tour, faire l'objet d'une révision complète et d'une remise à niveau. La première rendue à l'état neuf entrera en service mercredi prochain.
Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est annoncée pour ce samedi 11 février, le tramway et les grandes lignes de bus de la Métropole clermontoise ne circuleront pas.
Un nouvel accident impliquant un cycliste sur la plateforme du tramway en début de semaine, a nécessité une interruption du trafic. Ce nouvel accident relance la question de certains comportements inappropriés parmis les usagers à deux roues.
Le groupe représentant la majorité présidentielle à la Mairie de Clermont relance le débat de l'usage du train pour relier les communes de la métropole à la manière d'un RER. Les élus d'opposition ont en ligne de mire le projet InspiRe.
Malgré les campagnes de communication à répétition, la circulation des vélos et autres engins alternatifs sur la plateforme du tramway reste une pratique quotidienne. T2C renouvelle son alerte dangerosité en évoquant deux accidents récents.