Accueil » Gastronomie » Et si la meilleure boulangerie de France était celle de Sébastien ?
Fournil de Sébastien / Photo 7 Jours à Clermont
Jean-Noël et Sébastien / Photo 7 Jours à Clermont
Gastronomie Politique

Et si la meilleure boulangerie de France était celle de Sébastien ?

Jean-Noël et Sébastien ont d'abord cru à un canular mais la chose est bien réelle. Leur boulangerie Le Fournil de Sébastien à été sélectionné par M6 pour l'émission "La meilleure boulangerie de France".

En 2019,  7 jours à Clermont racontait l’histoire peu banale d’un projet réussi grâce à une petite annonce, celle de la boulangerie Le Fournil de Sébastien. (lire notre article du 22/02/2019). Trois ans plus tard Sébastien, le boulanger, et son associé Jean-Noël sont de nouveau sur le devant de l’actualité. Alors que l’aventure entrepreneuriale se poursuit avec succès, puisque désormais, Le Fournil de Sébastien compte 14 salariés et un réseau de 5 boulangeries sur Clermont et Chamalières, les voici devant les caméras de M6, sélectionnés pour participer à la saison 10 de l’émission La meilleure boulangerie de France, animée par Bruno Cormerais, Meilleur Ouvrier de France Boulanger et Norbert Tarayre, chef cuisinier. « On a cru à une blague dans un premier temps » explique Jean-Noël « En ce moment c’est un peu tendu. Comme beaucoup de professionnels nous peinons à trouver et à garder du personnel, y compris des apprentis, alors on a pas toujours le sens de l’humour. Et puis la société de production a insisté et on a fini par comprendre que c’était vrai ».

Et l’équipe débarque dans le fournil

Le principe de l’émission est de mettre en compétition des boulangeries d’une même région et d’éliminer les différents artisans sélectionnés pour ne garder que le meilleur. Le Fournil de Sébastien retrouve parmi les autres concurrents, la boulangerie Belin de Riom/Chatel-Guyon. « Ce sont de très bons boulangers, cela prouve que la compétition est d’un bon niveau » explique Jean-Noël. « Le plus important est que notre travail soit valorisé » reprend Sébastien « Le travail dans le fournil reste souvent dans l’ombre. Être sélectionné prouve déjà que nous faisons tout maison et que nous restons 100% artisanal. Si ce n’était pas le cas nous n’aurions pas été retenus. La production de l’émission a posé beaucoup de questions sur nos méthodes, sur les farines et les produits que nous utilisons » Entre l’annonce et l’arrivée de l’équipe de tournage tout est allé finalement assez vite et les caméras se sont retrouvées dans le fournil, Sébastien devant donner le meilleur pour sortir des pains qui plaisent aux membres du jury présents. L’étape suivante est arrivée quelques jours plus tard avec l’épreuve de pâtisserie organisée dans un château dans l’Allier. Sébastien y a emmené le chef pâtissier de l’équipe alors que Jean-Noël a du rester à Clermont… pour faire « tourner la boutique ».

Une mise en lumière bienvenue

Comme les deux associés sont modestes, ils n’osent pas imaginer aller au bout de l’aventure et décrocher le titre. « La fin d’année est proche, nous entrons dans une période dense. S’il fallait s’absenter le temps du tournage, nous serions très embêtés » explique Jean-Noël « mais le fait que nous soyons dans la sélection met notre entreprise en lumière et c’est bienvenu car depuis que nous avons ouvert, il y a eu la crise du Covid et maintenant celle de l’énergie. Un regain d’exposition médiatique ne que faire du bien ». En attendant le jeux ne sont pas encore faits et pourquoi ne pas croire que la meilleure boulangerie de France puisse être celle de Sébastien ?

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé