Deux députés du Puy-de-Dôme siègent désormais à l’Assemblée parlementaire franco-allemande. André Chassaigne et Delphine Lingemann ont été désignés par leurs groupes parlementaires, respectivement Gauche démocrate et républicaine et MoDem. Les deux élus travailleront à la relance du « moteur franco-allemand » sur les grands enjeux contemporains, André Chassaigne ayant intégré un groupe de travail consacré à la souveraineté énergétique, alors que Delphine Lingemann travaillera sur la question de l’avenir de l’Europe.
Coopération franco-allemande
Composée de 100 députés, 50 de l’Assemblée nationale et 50 du Bundestag, l’Assemblée
parlementaire franco-allemande est chargée de veiller à la mise en œuvre des dispositions du traité d’Aix-la-Chapelle qui pose les bases de coopération entre les deux pays et d’élaborer des propositions visant à institutionnaliser cette coopération à l’échelle transfrontalière, et à promouvoir la mise en œuvre conjointe des directives de l’Union.
Les députés se réunissent en assemblée plénière deux fois par an, sous la direction des présidents des deux Assemblées. Après celle de novembre à Berlin, ils se retrouveront à Paris, le 22 janvier prochain, à l’occasion du 60e anniversaire de la signature du traité de l’Élysée qui marque 60 ans d’une coopération franco-allemande, indispensable à la construction européenne.
Commenter