Accueil » Culture » Librairie Les Volcans : Jérôme Fourquet commente sa radiographie de la France
Jerome-Fourquet / Photo Wikimédia
Photo Wikimédia
Culture Politique

Librairie Les Volcans : Jérôme Fourquet commente sa radiographie de la France

Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l'IFOP, co-auteur du livre "la France sous nos yeux" sera présent ce vendredi à la Librairie les Volcans pour une rencontre dédicaces durant laquelle il sera question de la France de 2022 et son évolution depuis les années 80.

Le livre co-signé Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely a obtenu le titre de Livre de l’année 2021 décerné par Lire Magazine. La France sous nos yeux,  pavé de près de 500 pages, est une sorte de radiographie, ultra précise du pays, destinée à donner aux Français, une « grille de lecture actualisée de la société ». Les auteurs se sont lancés dans la rédaction de l’ouvrage après s’être rendus compte que les études sociologiques étaient essentiellement basées sur le modèle de la France des années 80, modèle obsolète qu’il fallait sérieusement actualiser après 4 décennies de profond changement, et encore plus, avec le fameux « monde d’après ». Désormais la société est entrée pleinement dans l’univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l’image et des loisirs composant une nouvelle France ignorée d’elle-même, que le livre décrit méticuleusement. Les auteurs plantent le décor actuel composé de plateformes logistiques, d’émissions de Stéphane Plaza, de  kebabs, de villages de néo-ruraux dans la Drôme, de boulangeries de rond-point. Cette nouvelle organisation est aussi celle d’une société dont les représentants égo centrés et avides de web shopping sont plus nombreux dans les parcs à thème que dans les monuments historiques, et représentent des cibles idéales des partis politiques d’extrême droite.

A propos des auteurs

Jérôme Fourquet est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l’IFOP. Né en 1973, diplômé de l’Institut d’études politiques de Rennes et titulaire d’un DEA de géographie, il a effectué l’ensemble de sa carrière au sein de différents instituts de sondage, d’abord en tant que chargé d’études à l’IFOP en 1996, avant de rejoindre CSA Opinion en tant que directeur d’études de 1998 à 2003. Il est retourné  à l’IFOP en 1994 en tant que directeur d’études au sein du département « opinion et stratégies d’entreprises » avant d’assumer ensuite successivement les fonctions de directeur adjoint, puis de directeur du département à partir de 2011. Son nom figure sur une trentaine d’ouvrages dont le célèbre L’Archipel français paru au seuil en 2019.

Jean-Laurent Cassely est journaliste (notamment pour Slate.fr et L’Express) et essayiste, spécialiste des modes de vie, des questions territoriales,  des valeurs des classes supérieures urbaines et de la nouvelle société de consommation. Outre l’ouvrage La France sous nos yeux, il a coécrit Génération surdiplômée, les 20% qui transforment la France (Odile Jacob, 2021), La révolte des premiers de la classe. Métiers à la con, Quête de sens et Reconversions urbaines et de Je parle le parisien, coécrit avec Camille Saféris.

Jérôme Fourquet sera présent vendredi 14 octobre à 17h00 pour une rencontre-dédicaces à la Librairie les Volcans à Clermont
La France sous nos yeux – éditions du Seuil
(entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)

 

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite