Jours après jours, le projet InspiRe prend forme à Clermont. Une nouvelle étape de concertation va débuter avec trois enquêtes publiques alors qu'une commission indépendante rendra un verdict décisif pour la déclaration d'utilité publique.
Mots-Clés : Déplacements Urbains
A Clermont, après Saint-Pierre et Vercingétorix, un nouveau parc à vélos vient d'être mis en service dans le parking couvert Blaise Pascal.
Le baromètre des villes cyclables publié chaque année par la FUB, Fédération des Utilisateurs de la Bicyclette est la plus grande enquête citoyenne sur le vélo dans le monde. Chaque année les utilisateurs donnent leurs avis sur les villes où ils circulent régulièrement ou quotidiennement. Le classement met en avant les villes les plus en avance dans le domaine, et sans surprise Clermont ressort, pour l'année 2021, bien loin du Top 5.
Une nouvelle Vélorution Blanche aura lieu samedi prochain 27 novembre. Un vélo fantôme sera installé Boulevard Jean-Mermoz
La navette électrique autonome est passé, en quelques années, de la science-fiction à la réalité, grâce en particulier aux chercheurs de l’Université Clermont Auvergne. Un test grand public est proposé ce lundi sur le plateau de Gergovie.
Les élus d’opposition de Clermont, viennent de publier une lettre ouverte demandant à Olivier Bianchi, maire et président de la métropole d’accélérer la mise en œuvre du schéma cyclable. Cette lettre arrive quelques jours après des accidents graves et mortels impliquant des cyclistes mais aussi quelque jours avant la mise en application des 30 km/h.
Une récente recrudescence d'accidents ayant fait des victimes chez les cycliste et les piétons dans l'agglomération de Clermont a poussé les associations d'usagers à organiser samedi prochain une "vélorution blanche".
Entamés en 2018, les travaux de passage à 2x3 voies de l'autoroute A75 entre Clermont et le Crest prennent fin ce 11 octobre à la grande satisfaction des usagers. L'élargissement entièrement financé et piloté par APRR aura coûté 170 M€ HT.
Chatel-Guyon est la première ville du Puy-de-Dôme à décrocher le label mis en place cette année par la société organisatrice du Tour qui récompense les communes actives dans la politique de promotion du vélo.
Si le calendrier est respecté, en 2025, les habitants de la Métropole bénéficieront d’un nouveau plan de déplacement urbain. Un réseau de transport en commun repensé, une large place faite aux déplacements doux, moins de voitures et plus d’arbres sont au programme de ce plan qui modifiera le paysage urbain en profondeur.