L’AlterTour est une initiative émanant de l’association altermondialiste AlterCampagne fondée en 2004 par un collectif engagé contre les OGM et plus largement contre tout ce qui peut impacter l’environnent et la santé, c’est à dire… presque tout. Créé au départ en opposition au Tour de France cycliste, l’AlterTour cherche aujourd’hui à promouvoir la coopération, la solidarité et l’action non-violente sur un parcours évolutif chaque année et qui accueille plus de 400 cyclistes au cours de l’été. La 15e édition de l’AlterTour a débuté le 11 juillet dernier de Nice pour rallier la métropole de Clermont le weekend des 27 et 28 août. Les cyclistes ont visité des éco-lieux, des ateliers d’auto-réparation de vélos, participé à des chantiers collectifs, des manifs à vélo, tout en proposant des conférences, des concerts et des animations. Pour les deux dernières étapes, ils visiteront la ferme de Sarliève à Cournon, le samedi, et arriveront à Clermont le dimanche, une arrivée donnant lieu à une traditionnelle Vélorution organisée par le collectif clermontois éponyme. Elle démarrera à 11h30 de l’atelier La Roue Tourne, 69 rue de l’Oradou à Clermont.
Une rentrée chargée pour l’association Vélocité63
Très active pour promouvoir la promotion du vélo comme moyen de déplacement urbain, l’association Vélocité63 annonce un programme chargé pour la rentrée.
Alors que certains de ses adhérents participeront à la Vélorution du 28 août, d’autres seront présent sur le stand installé de 10h à 18h à Aubière au parc Franck à l’occasion de la Saint-Loup. Les propriétaires pourront faire procéder au marquage Bicycode de leurs vélos à un tarif très attractif et découvrir toutes les actions menées par l’association.
Vélocité63 annonce également la reprise de l’activité de son atelier d’auto-réparation Vélo-Boulot-Dodo, à partir du 9 Septembre et le renouvellement l’opération Adopte un vélo qui permet à des personne de repartir avec une bicyclette figurant dans le stock de l’association ou donnée, après réparations avec l’aide d’un mécanicien bénévole.
Pour tous les usagers qui ne sont pas à l’aise avec la mécaniques vélo, l’association vient aussi de procéder au recensement des différents réparateurs qui se déplacent à domicile sur la métropole pour dépanner les vélos, complétant ainsi l’offre des ateliers sédentaires.
Les aides gouvernementales évoluent
Sur son site internet, Vélocité63 « décortique » les nouvelles mesures d’aide à l’achat de vélos mises en place cet été par le gouvernement, tout en regrettant une disproportion marquée entre les aides accordées pour l’achat d’un 2 roues comparées à celles accordées pour l’acquisition d’une automobile propre.
Désormais une aide est possible pour l’achat d’un vélo conventionnel à condition toutefois de rester en dessous d’un seuil plancher, placé très bas alors que les aides gouvernementales n’ont pas vraiment évolué mais ne sont plus assujetties aux aides locales.
Commenter