Bérengère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a annoncé elle-même, sur son compte Twitter, qu’elle vient de signer les documents s’inscription du Plateau de Gergovie au patrimoine historique et pittoresque, rappelant au passage que le secteur est aussi un réservoir de biodiversité de 4150 hectares. Ce n’est pas la première fois que le site bénéficie d’un classement puisqu’en 2013 l’oppidum avait fait l’objet d’une inscription à l’inventaire des Monuments Historiques et qu’en 2018 le monument commémoratif à Vercingétorix avait été inscrit puis classé dans la foulée.
Un projet ambitieux
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Lionel Chauvin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, travaillent de leur côté sur un nouvel aménagement du site dont la fréquentation est en hausse régulière notamment depuis l’ouverture du Musée de la bataille de Gergovie. Leur idée est de faire évoluer le plateau arverne en grand centre muséographique et historique de la civilisation et d’obtenir à terme, le label Grand site de France comme le puy de Dôme. (lire notre article Transformer Gergovie en centre muséographique et historique)
De nombreuses haies du plateau de Gergovie ont été détruites et broyées depuis quelques années par les autorités régionales et maintenant nous n’avons plus d’oiseaux sans parler du petit gibier lièvre perdrix .Les infrastructures réalisées n’arrangent que les Hommes personne ne pensent aux animaux Si , un élevage de moutons nous oblige à contourner le site tout en nous laissant des souvenirs naturels sous nos chaussures Je suis très déçue de voir comment devient notre plateau de Gergovie le seul pin maritime est envahi de chenilles processionnaires et se meurt lentement et sûrement sans soin par contre on érige des kilomètres de cailloux pour canaliser la foule. Destruction du site assurée légalement. Nos impôts sont toujours aussi mal employés