Malgré les pluies qui ont touché la région depuis le 15 août, la situation hydrologique dans la métropole clermontoise reste préoccupante comme sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme et du territoire français. Clermont Auvergne Métropole qui a en charge la gestion de l’eau sur l’agglomération rappelle que suite aux derniers arrêtés de la préfecture de Clermont, le territoire métropolitain reste toujours placé au niveau alerte renforcée. ce qui implique des restrictions des usages de l’eau pour les particuliers mais aussi les collectivités, les entreprises, et les agriculteurs.
Mesures contraignantes
Les mesures sont contraignantes mais elles sont indispensables pour faire perdurer l’usage de l’eau potable, d’autant que les prévisionnistes météo annoncent toujours, en cette fin d’été, des températures élevées et des pluies assez faibles, une situation qui selon certains d’entre-deux pourrait perdurer jusqu’en novembre. Il en va donc de la responsabilité de chacun de limiter sa consommation et des respecter les interdits inhérents au classement alerte renforcée.
Rappelons que selon ce classement, l’arrosage des jardins d’agrément, massifs et jardinières est interdit alors que l’arrosage des potagers et cultures vivrières ne peut se faire qu’entre 20h00 et 8h00. La remise à niveau des piscines reste lui aussi interdit, tout comme le lavage des voitures (sauf sans les installations professionnelles bénéficiant de systèmes économes) et celui des façades, toits, cours et petits ouvrages.
Voir les publications de la préfecture du Puy-de-Dôme sur la situation en cliquant ICI
Commenter