En vue de la création d'un verger conservatoire de figuiers, la ville de Romagnat collabore avec le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne et l'Étonnant Festin. La phase de localisation des arbres vient d'être lancée : chacun peut y participer.
Mots-Clés : biodiversité
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes observe en permanence les populations d'oiseaux et dresse des statistiques de suivi. Même si la démarche est plus empirique que scientifique elle permet de lancer des alertes comme celle qui concerne les oiseaux du bâti.
Au concours de l’arbre de l’année 2023, organisé par le magazine Terre sauvage, Le tilleul de la Combe à Lapeyrouse dans le Puy-de-Dôme a décroché la 3e place du vote du public et le 1er prix du Jury
Cette semaine, le Jardin Lecoq à Clermont perd un pensionnaire remarquable, un séquoia aux mensurations généreuses. L'arbre, malade depuis plusieurs années, arrivait en fin de vie et son abattage était inéluctable.
Conçue par le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la ville de Chambéry, l'exposition "Reptiles et amphibiens" présentée au Muséum Lecoq, propose un plongée dans le monde de petits vertébrés dits à « sang froid ».
La plateforme de tri de colis de Clermont, Colissimo, du groupe La Poste, se distingue par sa stratégie environnementale axée sur le développement de la biodiversité sur le site et l'utilisation de biocarburants. De la création d'un environnement propice à l'adoption de carburants durables aux initiatives en faveur de la transition écologique, voici les nouvelles actions mises en place.
Le parc animalier d'Auvergne vient d'annoncer la naissance de 3 bébés varis roux. L'arrivée de nouveaux individus et une très bonne nouvelle pour une espèce en voie d'extinction.
La LPO lance une opération Ambassadeur Hérissons, pour aider les petites bêtes à piques à se déplacer de jardin en jardin sans risquer leurs vies sur les routes.
Un récent rapport publié par WWF met en exergue la chute dévastatrice des populations de vertébrés à l'échelle du monde. Le mouvement ne fait que s'accélérer.
Le Plateau de Gergovie est désormais inscrit au patrimoine historique et pittoresque. L'annonce a été faite par la secrétaire d'Etat chargée de l’Ecologie qui a également rappelé qu'il est un réservoir de biodiversité.