Le tilleul de la Combe à Lapeyrouse dans le Puy-de-Dôme était inscrit au Concours de l’arbre de l’année 2023, organisé par le magazine Terre sauvage en partenariat avec l’ONF. Tilleul extraordinaire âgé de 400 ou 500 ans, il faisait partie d’une sélection de 14 arbres, répartis sur tout le territoire français et soumis au vote du public en fin d’année dernière.
Prix du jury et 3e du Prix du public pour Le tilleul de la Combe
27 555 votes ont été enregistrés et finalement Le hêtre pleureur de Bayeux à remporté le Prix du Public avec 8 051 votes, devant Le hêtre pourpre du lycée Lakanal de Sceaux dans les Hauts-de-Seine qui a obtenu 4 736 voix et Le tilleul de la Combe qui termine sur la 3e marche du podium avec 4 002 votes.
Si Le tilleul de la Combe doit se contenter de la 3e place pour le vote du public, en revanche, il a reçu le Prix du jury 2023, une très belle compensation pour ce sujet labellisé Arbre remarquable de France en septembre 2023. Il était était le seul arbre à représenter l’Auvergne Rhône-Alpes dans ce concours. Selon Sylvain Pouvaret, propriétaire de la parcelle où est situé le tilleul, les membres du jury estiment que ce prix est le réel prix de l’arbre de l’année.
À noter que L’olivier de Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes, âgé selon les spécialistes de plus de 2 000 ans, a de son côté décroché le Prix coup de cœur.
En savoir plus sur le Le tilleul de la Combe en lisant notre articleEt si un tilleul puydômois était élu « Arbre de l’année » 2023 ?
Commenter