Accueil » Patrimoine » Et si un tilleul puydômois était élu « Arbre de l’année » 2023 ?
Tilleul de Lapeyrouse / Photo DR
Tilleul de Lapeyrouse / Photo DR
Patrimoine

Et si un tilleul puydômois était élu « Arbre de l’année » 2023 ?

Situé dans la région des Combrailles, un tilleul extraordinaire âgé de 400 ou 500 ans, postule pour le titre "Arbre de l'année" 2023. Son propriétaire espère une mobilisation des Puydômois pour le vote en ligne qui lui permettra d'obtenir ce titre.

Sylvain Pouvaret est un amoureux des arbres, un amour qui l’a poussé à devenir botaniste et écologue, métier consistant à analyser, mesurer et anticiper les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement. Il a travaillé durant 14 ans au CEN, Conservatoire d’Espaces Naturels Auvergne.
Il y a quelques années, il s’est porté acquéreur d’un terrain dans les Combrailles, sur la commune de Lapeyrousse.  Son but était de devenir le propriétaire d’un arbre remarquable, un tilleul à grande feuille qui y pousse selon toute vraisemblance depuis 400 ans ou 500 ans. Il est possible qu’il ait été planté à l’occasion d’un mariage sur la commune et que son emplacement soit un ancien lieu de culte. Sylvain Pouvaret a acheté le terrain sur lequel pousse également un autre tilleul plus vieux, mais malheureusement en moins bon état, a un exploitant agricole. L’homme avait lui même acquis cette parcelle, il y a 30 ans, dans le même but de préservation de ce patrimoine exceptionnel.

Acteur de la biodiversité

Avec plus de 7,40 mètres de circonférence, 26 mètres de hauteur et 240 m² de couronne, ce tilleul en excellent état sanitaire, est tout simplement extraordinaire. L’arbre est un fantastique acteur de la biodiversité puisqu’il accueille ou abrite une multitude d’oiseaux, des chauves-souris, des écureuils, des rongeurs, des crapauds à son pied et des mollusques dans les vieux bois. Comme beaucoup de tilleuls, il est le symbole au niveau local d’un vieux bocage qui arrive encore à résister à l’évolution et à une soi-disant modernisation des campagnes dont on connait aujourd’hui les effets négatifs.

Inscrit au Concours de l’arbre de l’année 2023

Le tilleul de Lapeyrouse est inscrit au Concours de l’arbre de l’année 2023, organisé par le magazine Terre sauvage en partenariat avec l’ONF et autres associations. À ce jour, il est en lice avec 13 autres arbres à l’échelle nationale. Sylvain Pouvaret aimerait bien que son arbre devienne l’Arbre de l’année 2023, car ce titre lui redonnerait ses lettres de noblesses tout en offrant la possibilité de lui faire rejouer un rôle dans la vie locale : Il pourrait être un point de localisation pour des soirées culturelles, des festivités, des conseils municipaux et pour des actions pédagogique avec les écoles. Actuellement, aucune protection ne s’applique ni au terrain, ni à l’arbre qui cependant vient de faire l’objet d’une labellisation Arbre remarquable de France au niveau national, en lien avec l’association A.R.B.R.E.S en septembre dernier.
Le principe du concours Arbre de l’année repose sur un vote du public. Le sujet le plus plébiscité recevra le « Prix du Public ». Sylvain Pouvaret compte sur une mobilisation de tous les puydômois qui doivent réagir vite car le scrutin fermera le 18 décembre prochain….alors votons pour le tilleul de Lapeyrouse en cliquant ici.

Tilleul de Lapeyrouse 2 / Photo DR
Photo DR

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé