Simone et Maurice Combe étaient des marchands d’art. Dans les années 1940, Maurice Combe qui travaillait entre Paris et Clermont a imposé sa vision de l’art contemporain, apportant son soutien à une nouvelle génération d’artistes qui émergeait dans l’immédiat après-guerre. Grand amateur des productions figuratives de l’École de Paris, il souhaitait défendre la figuration au moment même ou l’abstraction commençait à s’imposer. Comme souvent, entre marchands et artistes, des relations particulières se sont établies et Maurice Combe a pu mettre sur le devant de la scène des peintres pour lesquels il avait une affinité particulière. C’est ainsi qu’il repéra le talent de Bernard Lorjou, de Paul Rebeyrolle ou encore Bernard Buffet.
Clermont légataire universel
Tout au long de sa vie professionnelle, Maurice Combe a constitué une collection personnelle forte de plus de 400 œuvres, constituant un riche panorama de l’art, de la période 1920 à 1970. À sa mort en 1980, Simone Combe se rapprocha de la mairie de Clermont, plus précisément des affaires culturelles de la ville. Elle commença à faire des donations puis désigna finalement la Ville comme légataire universel.
En 1999, le Musée d’Art Roger Quilliot, inauguré 7 ans plus tôt, ouvrit une nouvelle aile pour valoriser son fonds moderne et contemporain. L’espace nouvellement créé, allait permettre d’accueillir et de présenter la collection Combe de manière permanente. Au décès de Simone, en 2004, les quatre-cent-quinze œuvres de la collection Combe entrèrent officiellement dans les collections du musée selon la volonté de la donatrice de ne pas les disperser et de les présenter de façon pérenne.
Une nouvelle présentation de la Collection Combe
En cette fin d’année 2023, les équipes du MARQ ont retravaillé la présentation de la collection Simone et Maurice Combe afin de mieux mettre en avant les œuvres. Le public va donc pouvoir redécouvrir ce riche panorama du XXe siècle dans lequel figures des anonymes mais aussi de grands noms comme Buffet, Aujame, Carzou, Clavé, Goerg, de Gallard, Jansem, Laurencin, Sébine, Walch, Pignon-Ernest. La collection comporte aussi une sculpture de Jean Arp, des photographies de Nils Udo et Georges Rousse et des lithographies de Pablo Picasso et Jean Cocteau.
Nouvelle présentation de Collection Combe, à partir du 15 décembre 2023
Musée d’Art Roger Quilliot, place Louis-Deteix à Clermont. 04 43 76 25 25 accès direct par le tramway ligne A.
Lire aussi notre article : « La pie » de Claude Monetattendue au MARQ en mars prochain.
Commenter