Accueil » Culture » Sandrine Piau, l’Ensemble Contraste et les lieder de Schubert
Sandrine Piau / Photo S. Expilly
Sandrine Piau / Photo S. Expilly
Culture

Sandrine Piau, l’Ensemble Contraste et les lieder de Schubert

Dans le cadre de sa saison "ReBeLLeS !" Clermont Auvergne Opéra présente ce lundi 18 décembre un récital 100% lieder de Schubert avec Sandrine Piau et l'Ensemble Contraste.

Le mot lied désigne une pièce musicale courte, reprenant une chanson ou mélodie populaire en langue allemande. Les lieder sont généralement des poèmes chantés par une voix, accompagnée d’un piano ou d’un ensemble instrumental.  Ils ont pour thème les grands sujets romantiques du début du XIXe siècle comme la nature, la nuit, l’amour ou le voyage.
Frantz Schubert compositeur autrichien est sans doute celui qui a le plus transfiguré ce genre musical et littéraire. Bien que disparu très jeune à 31 ans, il y eu le temps de signer 600 lieder apportant une approche nouvelle, tant sur le plan de la poésie et de l’imaginaire que de l’interprétation, destinée à magnifier la richesse des sentiments. Depuis le XIXe siècle, les lieder de Schubert ont donné lieu à de multiples transcriptions, par Brahms, Reger, Liszt ou Offenbach… Ces différentes adaptations déclinent la « délicate intimité » de la musique du compositeur.

Sandrine Piau pou un programme 100% Schubert

Dans le cadre de sa saison ReBeLLeS ! qui donne, en 2023/2024, une place de choix aux femmes, Clermont Auvergne Opéra à invité la soprano Sandrine Piau pour un récital grande voix. Bien que spécialiste du répertoire baroque, la chanteuse, qui est aussi harpiste, a toujours refusé de rester engoncée dans ce style. Rien d’étonnant  de la retrouver sur la scène de l’opéra de Clermont avec un programme 100% Schubert. Elle interprètera des pièces incontournable du répertoire, mélangées à quelques lieder moins connus. Sa « voix cristalline et suprêmement musicale fera des merveilles dans ce récital d’exception ».

Lieder de Frantz Schubert par Sandrine Piau et l’Ensemble Contraste, « récital grande voix », lundi 18 décembre 2023 à 20h à l’Opéra de Clermont.
Sandrine Piau – soprano, Arnaud Thorette – alto, Johan Farjot – Piano et arrangements.
Renseignements et billetterie : Clermont Auvergne Opéra

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé