Gaspard Kœnig, philosophe, essayiste et romancier ouvre son 6e roman Humus sur une conférence consacrée aux vers de terre, donnée à AgroParisTech. Le sujet ne passionne pas vraiment la population étudiante mais dans l’amphi clairsemé, Kevin et Arthur se retrouvent côte à côte à écouter un vieux professeur expliquer le rôle fondamental dans l’éco système, des vers de terre menacés par les pesticides et les labours profonds. Les deux étudiants, issus de classes sociales différentes, deviennent amis en prenant conscience qu’entre 300 et 600 tonnes de terre passent chaque année par le tube digestif des 250 000 vers qui peuplent le sol d’un terrain d’un hectare. Cette conférence qui se termine sur la phrase « l’humus sauvera l’homme » va finalement influencer la vie future des deux apprentis agronomes idéalistes et forcement sensibles à l’anthropocène. L’un va finir dans la radicalité néo-rurale en tentant de revitaliser un lopin de terre de son grand-père, l’autre fera fortune dans le business du capitalisme vert.
Gaspard Kœnig révélateur de paradoxes
À travers ce roman, Gaspard Kœnig ne tente pas de proposer une ligne de conduite dogmatique qui conduirait vers un sauvetage écologique du monde, mais révèle à travers un récit romanesque, hyper réaliste, la difficulté d’une société qui fonctionne avec des éco-systèmes et des boucles irrationnelles et paradoxales dont il est très difficile de sortir. Les parcours de vie Kevin et Arthur illustre les contradiction de la nature humaine et l’organisation délétère de la société.
Gaspard Kœnig sera présent mardi 19 décembre à 16h00 pour une rencontre dédicaces à la Libraire Les Volcans, boulevard François Mitterrand à Clermont (entrée libre dans la limite des places disponibles)
Humus paru aux éditions de l’Observatoire a reçu le Prix Interallié 2023 et le prix Jean Giono.
Commenter