Le SIDAM vient de lancer le projet "Pâture, notre élevage c’est (déjà) le futur" un cercle de réflexion destiné à mobiliser l'ensemble des acteurs sur la nécessité de maintenir un modèle d'élevage socle de toute la vie du Massif central.
Mots-Clés : agriculture
Toujours plus grand, le Sommet de l'Élevage, ambitionne de recevoir cette année 120 000 visiteurs en 4 jours. Le monde entier converge désormais chaque année vers cette manifestation majeure illustrant les savoir-faire de l'élevage français.
La distinction avait été annoncée en décembre mais pas encore officiellement remise. La Marianne d'or qui récompense les politiques locales vient d'être officiellement remise au président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme pour sa politique volontariste en faveur de l’agriculture, la sylviculture et l’alimentation.
De 5 à 7 000 marcheurs opposant au projet de méga-bassines dans la Limagne, ont défilé ce weekend de Chignat à Billom. Mais que sont exactement les méga-bassine ?
À l’initiative du journaliste Loïc Ballet et du département du Puy de Dôme, plusieurs producteurs auvergnats vont se rendre à Paris ce dimanche 25 février à l’occasion du marché des producteurs du département.
Quatre collectivités se sont rassemblées aux côtés de l'ASA Limagne Noire pour faire l'acquisition de 16 hectares de terrains destinés a être transformés en bassin de lagunage. L'association agricole pourra développer son système d'irrigation à partir des eaux usées de la métropole clermontoise et préserver les ressources en eau consommable.
Le philosophe, essayiste et romancier Gaspard Kœnig, sera présent à la Librairie Les Volcans, mardi 19 décembre pour présenter son roman "Humus" qui révèle les contradictions de la nature humaine.
Le film "Paysans du ciel à la terre" de Philippe Frutier vient tout juste de sortir. Témoignage du désastre que représentent les coulées de boues et de l'importance de revenir à une agriculture plus raisonnée, il sera projeté cette semaine à Manzat.
Le Sommet de l'élevage annonce une 31e édition exceptionnelle qui s'est soldée par 105 000 visiteurs dont 5 000 étrangers. Les organisateurs se tournent maintenant vers l'avenir et devront accompagner les exigences environnementales pour la filière mais aussi pour le Sommet lui même.
"Le grand festival De Nos Fermes 63" se déroule à Clermont jusqu'à samedi soir au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Les deux journées festives, gourmandes et musicales lancent une saison riche en animations au sein des exploitations.