"Le grand festival De Nos Fermes 63" se déroule à Clermont jusqu'à samedi soir au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Les deux journées festives, gourmandes et musicales lancent une saison riche en animations au sein des exploitations.
Mots-Clés : agriculture
Les meilleures idées sont souvent celles dont on se dit : « mais pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ? » C’est le cas des haies photovoltaïques, actuellement testées par l’INRAE de Clermont-Ferrand.
Une page d'histoire qui a débuté au milieu du XIXe siècle est en train se tourner non loin de l'aéroport d'Aulnat. La sucrerie de Bourdon dont l'activité a cessé en 2019 va être partiellement détruite. Les bâtiments conservés seront requalifiés pour accueillir, d'ici la fin de l'année prochaine, des entreprises avec 200 emplois à la clé.
Le second salon Agrilocal63 qui devait se dérouler le 7 Décembre à Gerzat est annulé en raison de la dégradation de la situation sanitaire. Cette annulation intervient au moment même où un sondage Opinion Way fait ressortir que 99% des Français déclarent consommer des produits du terroir.
En 1885, Adolphe Joanne publiait le livre "Géographie du Puy-de-Dôme", contenant de nombreux chiffres et informations sur l'état du département en cette fin de siècle.
L’eau se fait de plus en plus rare dans le Massif Central, et son usage dans l’agriculture, bien que nécessaire, peut-il être optimisé ? C’est la question au cœur de la prochaine Rencontre de la Résilience, ce vendredi à 12h30 à la Goguette et en visio-conférence.
Nos ancêtres les « Gaulois réfractaires », comme nos anciens sous l’État français ou nous-mêmes à l’approche de quelque confinement « covidé », tous nous répondons volontiers à l’appel de la ruralité.
Ces thèmes seront débattues au cours d'une soirée dans la perspective des municipales. A l'origine de cette rencontre: l’AMAP de Saint-Jacques et le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans la plaine de la Limagne, la société Invers a développé une production de vers de farine locale et durable. Il s’agit d’un marché en plein essor.
Conventionnelle, raisonnée, productive, biologique, durable… L’agriculture française est aujourd’hui multiforme et en mutation. Elle se pose des questions et interroge la société toute entière. Un débat à son sujet aura lieu mardi 4 décembre sur l'initiative de l'association Au Bar des Sciences.