Accueil » Politique » Le Conseil départemental 63 a reçu sa Marianne d’or pour sa politique agricole
Lionel Chauvin pdt du CD63 et Lucas BONY GAEC de Pradeloup / Photo J. PALLE CD63
Lionel Chauvin pdt du CD63 et Lucas BONY GAEC de Pradeloup / Photo J. PALLE CD63
Politique

Le Conseil départemental 63 a reçu sa Marianne d’or pour sa politique agricole

La distinction avait été annoncée en décembre mais pas encore officiellement remise. La Marianne d'or qui récompense les politiques locales vient d'être officiellement remise au président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme pour sa politique volontariste en faveur de l’agriculture, la sylviculture et l’alimentation.

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, a enfin reçu le trophée de la Marianne d’Or 2023 annoncé en décembre dernier à Paris. La Marianne d’or récompense chaque année une politique locale. Elle a été décerné pour 2023 au département du Puy-de-Dôme au titre de sa politique agricole et sylvicole dans le cadre du plan stratégique Horizon 2030. Ce plan se caractérise par la mise en place d’une politique volontariste en faveur de l’agriculture, la sylviculture et l’alimentation. Il vise à promouvoir un « modèle de développement agricole et forestier vertueux, collectif, solidaire et partenarial ».

Politique agricole volontariste

Avec plus de 5 700 exploitations  valorisant 50 % de l’espace départemental, le Puy-de-Dôme se place second département de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en surface agricole malgré une perte de 22 % d’exploitations en 10 ans.
En dehors de ses compétences obligatoires, le Conseil départemental à mis en œuvre une méthode originale qui associe des agriculteurs de différentes productions et différents secteurs géographiques afin de construire une politique adaptée aux besoins exprimés et identifiés.
Depuis le début de l’année 2023, le Département a ainsi consacré plus 60 millions d’euros, pour soutenir l’agriculture et la sylviculture avec des mesures opérationnelles complémentaires aux aides régionales. Elles concernent la structuration et la préservation des espaces agricoles et forestiers, le développement des circuits courts et locaux, l’innovation, la promotion mais surtout l’aide à l’installation. 75 projets d’installation auront été soutenus pour les années 2023/2024, pour un budget total de plus de 1 300 000 euros.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé