La présidente de l’Assemblée Nationale réélue, les postes clés pour le fonctionnement de l’institution ont été attribués selon la direction donnée par les alliances entre les groupes. Cette phase est considérée comme un troisième tour des législatives puisque les 577 députés choisissent parmi eux, ceux qui occupent ces postes aussi importants que convoités.
À l’issue du scrutin interne, le nom de la députée de la seconde circonscription du Puy-de-Dôme, Christine Pirès Beaune, est ressorti dans la liste des trois questeurs. L’élue socialistes et apparentés a été désignée par 460 voix pour 550 députés votants.
Un rôle particulièrement important
La fonction de questeur date du sénatus-consulte du 28 frimaire an XII, soit le 20 décembre 1803. Depuis la IIIe République, trois questeurs, agissent sous la direction du Bureau présidé par le ou la Président(e) de l’Assemblée nationale. Leur rôle est particulièrement important car ils sont chargés des services financiers et administratifs. En d’autres termes, aucune dépense nouvelle ne peut être engagée sans leur avis préalable. Cette fonction illustre le principe d’autonomie administrative et financière des assemblées parlementaires.
Depuis 1973, deux questeurs appartiennent traditionnellement à la majorité parlementaire, le troisième étant un membre de l’opposition, mais avec la nouvelle Assemblée, il est difficile de désigner clairement les camps.
Commenter