Accueil » Culture » Le prochain festival du court métrage en chiffres
Affiche Festival du court métrage 2024
Affiche Festival du court métrage 2024
Culture

Le prochain festival du court métrage en chiffres

Clermont reste l'épicentre du court métrage mondial. Plus de 9 400 films ont été présentés pour la 46e édition qui se déroulera du 2 au 10 février 2024.

Malgré un contexte économique tendu, le 46e festival international du court métrage de Clermont aura lieu du 2 au 10 février 2024. Exceptionnellement, le nombre de programmes dans les compétitions sera réduit. La sélection nationale passera de 12 à 10 programmes et l’internationale, de 14 à 12. (lire notre article
Festival du court métrage 2024 : moins de films au programme).
L’équipe de Sauve qui peut le court-métrage se réjouit d’un retour à la normale du coté de la production après les années difficiles post Covid. Plus de 9 400 films tournés sur tous les continents ont été inscrits, dont 1957 productions françaises. La compétition internationale sera composée de 66 films de 52 nationalités, la compétition nationale permettra la découverte de 45 films français, dont 12 coproductions internationales, enfin la compétition labo proposera 24 films de 23 pays différents.

Panorama mondial du court métrage

La compétition nationale, déjà la 46e du festival, forte de ses 1957 films, illustrera la vitalité du cinéma français. Certains courts métrages coproduits et tournés par des cinéastes étrangers venus de Belgique, de Colombie, du Maroc, du Japon, du Québec…  Les 45 films, de 4 à 46 minutes, sont majoritairement des films de fiction en prises de vue continues. Ils ont été retenus pour entrer en compétition à l’issue d’une sélection stricte qui ne représente que 2,3% des œuvres.  42% de ces films ont été réalisés ou co-réalisés par des femmes.
La compétition internationale, 36e du nom, fera donc un tour de planète avec 66 films de 9 à 30 minutes et 52 pays grâce au travail de 68 réalisatrices et réalisateurs. Pour cette compétition la majorité des films sont des films de fiction en prises de vue continues. 39% ont été réalisés ou co-réalisés par des femmes.
Enfin la compétition labo, sera composée de 24 films de 8 à 32 minutes, représentant 23 pays différents. La représentation fiction/documentaire se révèle à parts égales.

La billetterie 46e festival international du court métrage est déjà ouverte à La Jetée, 6 place Michel-de-L’Hospital à Clermont et sur le site web du festival.  
Un point de vente central ouvrira également à partir du 15 janvier 2024 au Centre Jaude 1. Durant le festival il sera possible d’acheter des billets à la Maison de la culture de Clermont et au Cinéma Le Rio.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé