Jean Bac, ancien résistant interné, a créé le Musée de la Résistance de Chamalières en 1994. Dans le quartier de Beaulieu, sur une superficie de 134 m2, sa collection permanente évoque tous les événements de la Seconde Guerre mondiale. Ce musée qui travaille à informer, documenter et passer le flambeau de la mémoire aux nouvelles générations, a été intégré à l’ensemble des musées de Clermont Auvergne Métropole, ce qui lui permet d’être plus vivant grâce à des expositions temporaires comme celle installée actuellement et présentant des photos de Véronique de Viguerie, photoreporter de guerre dont les clichés sont régulièrement publiés dans le Figaro Magazine, Paris-Match, Géo, le New-York Times Magazine, The Guardian.
Véronique de Viguerie, présente sur de nombreux terrains de guerre
Véronique de Viguerie est une photojournaliste qui exerce son métier en indépendante depuis bientôt 20 ans. Pour son travail, elle a vécu de 2004 à 2006 en Afghanistan, au cœur du mouvement Taliban, en parvenant à gagner leur confiance. À l’issue de ce reportage hors du commun, elle est partie sur de nombreux autres terrains de guerre : Colombie, Irak, Somalie, Pakistan, Amérique Latine, Inde, Bangladesh, Israël, le Cachemire, Somalie, Soudan, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti… «A mes yeux, ce qui est important c’est de révéler une réalité avec ce qu’elle a de plus beau et de plus laid. Pas celle fantasmée, pas une vision binaire plus facile à accepter ou à comprendre » explique la photographe plusieurs fois primée (bourse Lagardère Jeune Talent, Prix Canon de la femme photojournaliste, Prix Bayeux du meilleur reportage de guerre…).
« Regarder des choses qui sont parfois cachées »
L’exposition Instants suspendus est composée d’images qui ont fixé des instants d’intimité et de calme, des instants « suspendus » éloignés des horreurs de la guerre. Les photos prises en Ukraine, Syrie, Afghanistan, Brésil, Irak, ou Palestine sont le reflet de parenthèses heureuses dans des pays dévastés par des combats, des zones où règne une violence inouïe. « Nous, photojournalistes, sommes vos yeux pour aller là où vous ne pouvez pas aller et vous faire regarder des choses qui sont parfois cachées ou que nous ne voulons, parfois, pas voir » reprend la photographe. Les images sélectionnées pour l’exposition chamaliéroise présentent une petite fille avec des ballons, une fête de mariage, des moments familiaux… tout ce qui peut ramener à une vie presque ordinaire dans une période qui ne l’est pas. L’atmosphère qui s’en dégage est à l’opposé des classiques photoreportages de guerre dominés par des images de combattants, d’armement et de pays dévastés par les conflits.
Instants suspendus, Véronique de Viguerie : prolongation jusqu’au 24 janvier 2024, Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation, 7 place Beaulieu à Chamalières.
Le recueil Reporters Sans Frontieres consacre a Véronique de Viguerie, 100 photos pour la liberté de la presse, numéro 60, est disponible sur le site de RSF
Commenter