Accueil » Vie publique » Promesses non tenues pour la liaison Clermont-Paris sur la fin d’année
Locomotive Sybic - Photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Vie publique

Promesses non tenues pour la liaison Clermont-Paris sur la fin d’année

La SNCF avait annoncé pour la fin d'année une desserte « complète et robuste » sur la ligne Clermont-Paris. La réalité sera malheureusement différente et des annulations sont annoncées jusqu'au 8 janvier.

Il y a à peine une semaine, lors de la réunion du comité de suivi de la liaison ferroviaire Clermont-Paris qui se déroulait à la Préfecture de Clermont, la SNCF avait promis pour la fin d’année, une desserte « complète et robuste » avec une renforcement du dispositif de traitement des perturbations. Seulement voilà, 6 jours à peine, après cette belle annonce, une liste de trains supprimés jusqu’au 8 janvier à été publiée en interne, relayée par la CGT Cheminot, confirmées par l’envoi d’information aux voyageurs qui avaient déjà réservé sur les trains désignés.

Des usagers désemparés

Finalement ce sont entre 2 et 4 trains qui vont être supprimés quotidiennement sur la liaison entre les deux capitales durant une quinzaine de jours. La période Noël-Jour de l’an est une période chargée en déplacement et nombreux sont les usagers qui se retrouvent désemparés, à la recherche d’une solution pour leur déplacement. Même si certains trains pourraient être doublés pour répondre aux besoins, les voyageurs doivent demander le remboursement de leurs billets et en prendre un nouveau, qui bien entendu n’est plus au même prix. Les voyageurs qui préfèrent changer de mode de transport peuvent toujours se tourner vers BlaBlaCar, mais les places sont chères…

Toujours le même problème de matériel sur la ligne Clermont-Paris

Ces annulations sont à priori liées à la vétusté du matériel en particulier des locomotives, qui nécessitent de la maintenance non effectuée par manque de personnel. S’ajoute également le problème des collisions avec le gibier, fréquent à cette époque qui nécessite l’immobilisation des machines pour contrôle et réparations éventuelles. Ce problème risque de perdurer dans le temps et se posera de la même façon avec le nouveau matériel Oxygen, à moins que d’ici là, de moyens soient mis en oeuvre pour grillager la ligne comme sur tout les voies de TGV.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé