Accueil » Culture » La Comédie raconte une autre histoire du théâtre
4 comédiens sur scène
Une autre histoire du théâtre de Fanny de Chaillé © Marc Domage
Culture

La Comédie raconte une autre histoire du théâtre

Le spectacle Une autre histoire du théâtre de la metteuse en scène Fanny de Chaillé sera à la Comédie jusqu’au 11 avril.

Dans le cadre de la saison 23/24, la Comédie accueille le spectacle Une autre histoire du théâtre. La metteuse en scène Fanny Chaillé fait intervenir quatre comédiens sur scène pour raconter l’histoire du théâtre. Le pari semble audacieux : raconter toute l’histoire du théâtre en un spectacle. Toutefois, afin d’éviter de présenter un spectacle monotone, la metteuse en scène a pris un angle de vue particulier sur la question. Quatre comédiens, en reprenant des scènes classiques de la discipline, raconteront leurs propres expériences : leurs premiers pas sur les planches, leurs goûts esthétiques, leurs idoles sont des éléments phares de ce spectacle. Ainsi, plus qu’une frise chronologique ou une encyclopédie, le spectacle raconte une histoire vivante du théâtre et interroge sur ce qu’est cette discipline aujourd’hui. Le spectacle est accessible aux amateurs et aux spectateurs les plus expérimentés.

Une artiste aux propositions singulières

Fanny de Chaillé, metteuse en scène depuis les années 90 a pour habitude de proposer une expérience singulière du théâtre. Après des études en esthétique, l’artiste réalise ses premières installations en 1995. Son travail théâtral se concentre davantage sur un théâtre de corps : la metteuse en scène sépare le texte du mouvement pour mieux les réunir. Elle questionne également le dispositif théâtral en inventant de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques auprès des amateurs et des publics. Ayant diverses sources d’inspiration, l’artiste s’est inspirée de textes littéraires de Georges Pérec et de Thomas Bernhard, de culture pop et rock pour ses spectacles. Dans le spectacle Une autre histoire du théâtre, il est donc possible d’assister à un flash disco faisant suite à une tirade tragique ou encore à la rencontre entre la danse-théâtre de Pina Bausch et Jeanne Moreau en pleine interview.

Une autre histoire du théâtre, de Fanny de Chaillé, à l’Avan’C (Chemin du Breuil, 63130 Royat) jusqu’au 11 avril à 20h30. Réservation obligatoire sur le site de la billetterie

À propos de l'auteur

Sarah Carbonell

Native de Clermont, Sarah Carbonell est étudiante en Master Etudes Européennes Internationales, à l'Université Clermont Auvergne. Durant une année en Erasmus, elle a suivi une formation en média de proximité et se destine désormais à devenir journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé