La nouvelle exposition du Musée de la résistance de l'internement et de la déportation sera consacrée au parcours de Germaine Tillion, ethnologue auvergnate dont l'engagement humain sans faille a marqué l'histoire de la résistance durant la seconde guerre mondiale et les années qui ont suivi.
Mots-Clés : Musée de la Résistance
"Pourquoi dire non ? Langage totalitaire et résistance" sera le thème d’une conférence animée par le Docteur Boris Cyrulnik. Le rendez-vous est organisé par le Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne.
L’exposition temporaire « L’Art rend libre » démontre que la résistance ce n’est pas que les armes, c’est aussi quelque chose d’intellectuel avec la création artistique : le chant, les spectacles, l’écriture, la peinture… Visite du musée et de cette exposition visible jusqu’au 24 décembre 2021 en compagnie de Christine Perraud, animatrice au musée de la résistance et de la déportation de Chamalières.
Le racisme au cœur d’une exposition au Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation
Le musée chamaliérois accueille une exposition conçue par le Muséum d’histoire naturelle. Son objectif : prouver que les phénomènes de préjugé et de racisme sont les résultats d’une construction sociale.