Si la ville de Clermont a mis en place un important dispositif de commémoration des 80 ans de la Libération, le 27 août, Chamalières a préféré symboliquement organiser ses cérémonies le vendredi 23. Cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle correspond à la date anniversaire d’un fait particulièrement marquant : l’exécution de 5 résistants FFI, rue des Galoubies.
Maurice, Serge, Yvon, Robert et René
Le 23 août 1944, des résistants ont passé la nuit non loin de la Mairie de Chamalières, à charger du matériel dans des véhicules qui doivent rejoindre Murol. Alors qu’il s’apprête à sortir de la ville, le convoi est partiellement bloqué par des soldats allemands du 95e régiment SS, rue des Galoubies. Cinq jeunes appartenant aux FFI sont capturés mais les autres résistants, préfèrent poursuivre leur route afin de mener la mission à son terme. Maurice Beck, Robert Meunier, Yvon Chauveix, Serge Brousse et René Pelletan sont conduits dans une pièce du couvent des missions africaines pour un court interrogatoire avant d’être fusillés et enterrés sur place.
Rapidement déterrés les corps sont ensuite transportés vers l’arsenal des Gravanches où ils ne seront retrouvés que 4 ans plus tard après de longues recherches. Des obsèques sont organisées au printemps 1949 à la Cathédrale de Clermont et depuis, chaque 23 août, une cérémonie a lieu, devant le monument des anciennes missions africaines.
Les rendez-vous chamaliérois du 23
Comme chaque année, la cérémonie se déroulera rue des Galoubies mais pour commémorer le 80e anniversaire de la Libération, elle sera complétée d’un défilé de voitures d’époque qui partira du Centre Courty à 9h45.
Une exposition intitulée La Seconde Guerre Mondiale de 39-45 : De la Résistance à la Libération se visible gratuitement à l’espace René Paput du vendredi 23 au dimanche 25 août de 9h à 18h et le musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation sera ouvert gratuitement ce vendredi 23, de 9h à 12h et de 13h à 18h, l’occasion de découvrir l’exposition consacrée à Charles de Gaulle.
Commenter