Le 27 août 1944, 48 heures après la Libération de Paris, les Allemands quittent la ville de Clermont après deux ans d’occupation. C’est la résistance, très active à la fin du conflit, qui libère la ville en utilisant des armes parachutées par les alliés. Les maquisards entrent par Beaumont avant de se diriger vers la préfecture du Puy-de-Dôme pour mettre le préfet aux arrêts. Dans les rues de la capitale auvergnate souffle, de nouveau, le vent de la liberté après des années sombres ponctuées de rafles, de départs pour les camps et autres exécutions sommaires.
80 ans plus tard Clermont, s’apprête à commémorer la Libération avec un programme assez dense.
Visites guidées thématiques sur la Libération
La veille des cérémonies, une visite guidée sur le thème « Clermont sous l’Occupation » est organisée autour du 80e anniversaire. Lundi 26 août à 10 heures, un guide emmènera les participants sur un parcours de 2 heures ponctué de haltes sur les lieux emblématiques de cet épisode historique. Le jeudi 29, une seconde visite guidée sur le thème « Clermont dans la Résistance » permettra de dérouler le fil de l’histoire. Ces deux visites exceptionnelles* seront également inscrites au programme des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre.
Cérémonies, Monuments aux Morts et bal populaire
Le Jour J, la municipalité de Clermont à organisé de nombreuses cérémonies avec dévoilements de plaques commémoratives dans tous les quartiers et une « tournée » des Monuments aux Morts qui débutera à 9 heures à la Plaine, se poursuivra au Cimetière de Montferrand avant une ultime étape au Monument de la rue Montlosier en fin de matinée. Le point d’orgue de la journée sera, sans conteste, le grand bal populaire gratuit qui se déroulera place de la Victoire, dès 20 heures. Un groupe de musique récréera la joyeuse ambiance de la liberté retrouvée, en jouant les airs et les chansons emblématiques des années 40.
Des expositions thématiques
Des expositions accompagnent également les commémorations. Charles de Gaulle, 1890-1970, au Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation à Chamalières revient sur les années anglaises du Général et sur son rôle au moment de la Libération. Cette exposition visible jusqu’au 31 août cèdera sa place à Tout une histoire ! Michelin dans la Seconde Guerre mondiale une exposition consacrée à l’engagement de la manufacture clermontoise durant le conflit (à partir du 19 septembre).
Dans la salle des pas perdus de l’Hôtel de ville de Clermont une exposition à visiter du 27 août au 27 septembre rend hommage aux champions sportifs décorés de la Croix de Guerre.
Pour découvrir le programme complet des commémorations du 27 août rendez-vous sur le site web de la ville de Clermont
*Visites gratuites sur réservation obligatoires auprès de l’Office de Tourisme au 04 73 98 65 00
Commenter