Accueil » Histoire » Avec Noélie Martin, l’histoire prend de la couleur
Photo : Musée de la Résistance Chamalières
Photo : Musée de la Résistance Chamalières
Histoire

Avec Noélie Martin, l’histoire prend de la couleur

Noélie Martin, auteure et dessinatrice travaille actuellement sur la colorisation de sa BD consacrée à François Marzolf. Elle propose "BD en coulisse" des performances de colorisation en public au Musée de la Résistance et de la Déportation de Chamalières.

Noélie Martin, auteure et dessinatrice travaille actuellement sur la colorisation de sa BD consacrée à François Marzolf, résistant en Auvergne. En partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Chamalières elle propose l’animation BD en coulisse qui permet de découvrir le travail de mise en couleur d’une bande dessinée tout en mettant en lumière l’histoire de ce résistant. Tout au long de ses performances, le public peut l’interroger sur ses méthodes de travail et ses motivations pour réaliser un album sur ce personnage.

Qui était François Marzolf ?

François Marzolf était étudiant en droit à la faculté de Droit de Strasbourg lorsque celle-ci s’est repliée en 1939  à Clermont-Ferrand. Il fut résistant à l’ORA à partir d’une date ignorée à ce jour, sous le nom de Michel Fontbonne et arrêté le 21 septembre 1943 pour espionnage.
Le 8 mars 1944,  un attentat contre les troupes allemandes boulevard Montlosier à Clermont-Ferrand engendra des représailles immédiates sur les immeubles et la population environnantes mais aussi l’ordre, donné par les autorités allemandes, à leur Justice Militaire, d’accélérer les jugements des dossiers des « 50 ennemis du Reich » et d’en assurer immédiatement l’application. François Marzolf faisait partie de la liste des 50 et fut condamné à mort par le tribunal du Sud de la France siégeant à Nîmes le 11 mars 1944.  Il fut fusillé à Clermont quelques semaines plus tard.

(lire notre article du 22/11/2018)

BD en coulisse les 22 et 25 août 2022 au Musée de la Résistance et de la Déportation de Chamalières, entrée libre.  Renseignements : musee.resistance@clermontmetropole.eu / 04 73 31 28 42

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite