Le front ukrainien plie mais ne rompt pas. Et d’une certaine façon, Vladimir Poutine a déjà perdu la guerre.
Mots-Clés : guerre
Jusqu'à la fin de l'année, le Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation à Chamalières présente "Instants suspendus" des photos d'instants de vie presque ordinaires en zone de conflit, signées Véronique de Viguerie, reporter de guerre.
Il y a quarante ans, au temps de la "Guerre froide", Samantha Smith, une jeune Américaine, écrivait au chef de l’Etat de la puissante Union Soviétique. Et l’invraisemblable se produisait…
Il fut héros de guerre, officier de la marine marchande, ingénieur en électromécanique, précurseur de la monnaie européenne, maire fantasque puis député rebelle et visionnaire. Il se nomme Philibert Besson, il a animé le début du XXe siècle auvergnat et sa vie est aujourd'hui racontée en BD par Yves Le Faou et Laurent Bordier.
Noélie Martin, auteure et dessinatrice travaille actuellement sur la colorisation de sa BD consacrée à François Marzolf. Elle propose "BD en coulisse" des performances de colorisation en public au Musée de la Résistance et de la Déportation de Chamalières.
Après le virus, la guerre : il y a évidemment de quoi se faire du mouron. Pourtant, la peur se révèle rarement constructive et elle n'évite jamais l'inéluctable.
Un siècle et deux ans, un autre conflit mondial et pas mal d’événements nous séparent du 11 novembre 1918. Dans la France craintive de 2020, il n’est pas inopportun de se souvenir de la génération sacrifiée de la « Grande Guerre ». Même si la mémoire vacille…
Sur le site Michelin de La Combaude à Clermont, comme plusieurs autres sites en Europe, des employés sont mobilisés pour la fabrication de masques de protection. Cette participation active à l’effort national n’est pas une nouveauté pour la Manufacture qui a déjà démontré sa capacité de réaction en temps de guerre.
Le spectacle de la Cie Nosferatu est, hélas, d'une brûlante actualité. Il évoque des femmes qui décident de prendre les armes. "Et soudain dans la tourmente" sera présenté samedi 9 novembre à Pérignat-les-Sarliève dans le cadre du festival Les Automnales.
Samedi 1er septembre, la pyramide, qui entend soutenir les victimes de guerre, sera sur la Place de la Victoire à Clermont. Dans le même temps est publié un livre de Philippe Chabasse, aujourd'hui Secrétaire Général de la fédération Handicap International.